Eco-design

Ygheia, boutique de créateurs green & cool

Boutique éco design Ygheia dessous de plat Reine Mère bougie Note Suave

Parlez-vous la langue de Socrate ? Si oui, vous savez probablement qu’γεία (phonétiquement, ygheia) signifie, au sens large, un état de bien-être global, mieux connu sous le nom de… « santé ». Et c’est précisément ce nom, Ygheia, qu’ont choisi Stéphanie et Anne-Laurence, désireuses de promouvoir une vie saine, pour leur toute jeune boutique en ligne. Promouvoir une vie saine, oui, mais avec style, s’il vous plaît ! Ygheia, c’est une sélection pointue d’objets éco design, autrement dit d’objets beaux ET éco responsables. Que notre cœur (ou nos papilles de fin gourmet !) penchent pour les produits d’épicerie fine, que l’on soit adepte de cosmétiques biologiques ou que l’on ait bien du mal à résister à des objets de créateurs…

Une fois poussée la porte de cette jolie boutique, on n’a qu’une seule envie : adopter les bons gestes, ceux qui nous font du bien, au corps, à l’esprit. Ygheia, c’est une belle histoire qui s’écrit jour après jour :

L’équilibre entre éthique et esthétique n’est pas aussi difficile
à trouver qu’il y paraît

Comment est née Ygheia ?

Ygheia est né du constat selon lequel il est bien souvent difficile pour une personne qui souhaite consommer durable et sain de s’y retrouver sur le marché, et parfois plus encore d’allier consommation durable et vie moderne.

Le design eco-responsable reste méconnu et l’univers des produits biologiques a longtemps joui d’une image peu séduisante, un peu ringarde, selon laquelle on ne trouverait en bio que des produits qui grattent ou qui piquent, réservés à une élite ou à des initiés.

Nous avons donc eu envie de créer un site qui propose à la fois la vente de produits sains qui protègent la santé et notre environnement sans pour autant sacrifier le design et la tendance et un blog proposant des conseils santé, Do It Yourself, recettes, portraits et autres actualités pour mieux prendre soin de nous au quotidien.

L’essence même d’Ygheia est de nous proposer des créations éthiques sans rien sacrifier à l’esthétisme. Est-ce un équilibre difficile à trouver ?

Et bien contrairement à ce que l’on pourrait penser, pas tant que cela ! Il y a énormément de jeunes créateurs ou entreprises qui intègrent désormais à l’origine de leur création les valeurs du développement durable, le choix de matériaux naturels et sains, d’une production éthique, respectueuse de l’humain et de la planète et qui proposent des produits modernes, utiles et pratiques, destinés à une clientèle jeune, active et en recherche de plus de qualité et d’authenticité au quotidien.

Nous avons déjà listé plus de 500 marques répondant à ces critères, et ce dans tous les domaines (habillement, cosmétiques, décoration, cuisine, enfants, jardin, etc…). Et nous en découvrons chaque jour de nouvelles !

Boutique éco design Ygheia dessous de plat Reine Mère bougie Note Suave

« Nous sommes sensibles aux valeurs et à l’éthique
mises en avant par les créateurs »

Concrètement, comment choisissez-vous les créations à shopper sur votre jolie boutique ?

Nous sommes très attentives et exigeantes dans le choix des produits que nous proposons. Les matériaux utilisés pour la création du produit doivent être naturels, sans traitements chimiques ou nocifs pour la santé, ou bien issus du recyclage. En cosmétique, nous aimons particulièrement les savons saponifiés à froid et biologiques. La mention Slow cosmétique est également une référence. Pour les objets de décoration en bois, nous sommes vigilantes à ce que le bois soit issu de forêts éco-gérées, locales quand c’est possible, avec une production artisanale et raisonnée. D’une manière générale, nous sommes sensibles aux valeurs et à l’éthique mises en avant par les créateurs. Ce sont d’ailleurs souvent de très belles rencontres !

Et bien sûr, il faut que le produit soit qualitatif et pratique, avec un joli design et un packaging attrayant.

Ygheia, ce sont donc des créations éthiques, esthétiques et pour certaines accessibles à prix tout doux en ventes privées. Pourquoi ce choix ?

Le choix de la vente privée s’est imposé de lui-même et pour plusieurs raisons :

  • D’abord parce qu’il est important que les produits sains et de qualité puissent être accessibles au plus grand nombre. Il était donc important pour nous de pouvoir proposer des ventes éphémères, limitées dans le temps et en quantité mais avec des prix remisés pour permettre à chacun de se les offrir.
  • Ensuite, parce que les ventes privées permettent aux marques de proposer à la vente leurs fins de série ou invendus en leur offrant une seconde chance de trouver acquéreur plutôt que de finir au rebut.
  • Et enfin parce que cela permet aussi de faire connaître de nouvelles marques ou de nouveaux produits à travers des offres attractives. Une bonne manière de tester un produit avant de devenir, si l’on est séduit, un client fidèle et régulier de la marque.

 

Boutique éco design Ygheia dessous de plat Reine Mère bougie Note Suave

A terme, vous aimeriez aussi nous proposer des collections exclusives réalisées main dans la main avec vos créateurs coups de cœur. Avez-vous déjà de jolis projets en tête ou est-ce pour l’instant un simple souhait ?

C’est une envie que nous avions dès l’origine du projet et que nous espérons pouvoir mettre en place rapidement : proposer en collaboration avec de jeunes créateurs talentueux des pièces exclusives, en petites séries, que l’on aurait plaisir à shopper parce qu’on ne les trouverai pas ailleurs !

Nous avons déjà quelques partenariats qui se dessinent mais nous n’en dirons pas plus pour le moment… C’est aussi là tout le charme de la collection exclusive, n’est-ce pas ?!

« Il est important de pouvoir être acteur de son bien-être »

En parallèle de ces créations triées sur le volet que vous nous proposez, vous tenez un blog où se côtoient recettes saines et gourmandes, interviews de créateurs… Bref, vous nous dévoilez un peu de ce qui vous anime. Ce partage est-il pour vous un complément indispensable à votre jolie boutique ?

Oui ! Il était important pour nous que notre site soit fondé sur le partage et la transmission. Et nous sommes convaincues que mieux consommer passe par une meilleure connaissance des produits, de leurs atouts et de leurs bénéfices sur la santé.

Nous avons donc mis en place la publication régulière de conseils qui proposent à nos membres d’apprendre à mettre en place une meilleure hygiène de vie à travers des conseils santé, des astuces, des adresses, des sélections shopping, des portraits de créateurs, des recettes, Do It Yourself, etc… Il est important de pouvoir être acteur de son bien-être, plus autonomes et plus conscients des enjeux et de l’impact de notre mode de vie sur notre santé.

 

Boutique éco design Ygheia dessous de plat Reine Mère bougie Note Suave

« Ygheia, c’est écrire l’histoire ensemble, avec vous ! »

Pour que le rêve Ygheia puisse se poursuivre – pour vous comme pour nous -, vous venez de lancer une campagne de financement participatif sur Ulule. Quels projets vous permettra-t-elle de réaliser ?

Comme toute jeune entreprise, l’enjeu pour nous aujourd’hui est de nous faire connaître et c’est donc l’un des premiers objectifs de la campagne : présenter le site et ses valeurs au plus grand nombre.

Et puis bien sûr, les fonds récoltés nous permettront de pérenniser ce beau projet en assurant le remboursement des frais fixes du site le temps d’accroître notre clientèle, d’enrichir l’offre boutique en référençant régulièrement de nouveaux produits (et nous ne manquons pas d’envies, de contacts ni d’idées de ce côté ci !), de développer nous l’avons dit de super collab’s, d’améliorer le référencement et la visibilité de notre site sur le web parce qu’il est difficile de se faire une place si l’on est pas vus, de parfaire les fonctionnalités pour une navigation fluide, facile et agréable et pourquoi pas même de participer à des salons ou à des boutiques éphémères pour pouvoir aller à la rencontre de nos clients !

Et pour cela, nous proposons tout plein de chouettes contreparties à prix remisés telles que des cartes cadeau à dépenser sur le site, tote bag, peluches, jouets et savons bio pour les petits, vêtements tout doux pour adultes et enfants, bijoux 100% éthiques, thé et thermos, soins pour hommes, cosmétiques solides zéro déchet, objets de décoration en bois… à offrir ou pour se faire plaisir !

Pour conclure, soutenir Ygheia, c’est choisir (de) :

C’est choisir d’allier consommation durable et vie moderne parce qu’être «green» peut aussi être «cool» !

C’est aussi choisir de faire connaître des entreprises humaines, soucieuses de la Planète et des problématiques environnementales, amoureuses de leur métier, de la matière, de leur produit, douées d’un savoir-faire unique ou pointu. Des objets parfois singuliers, utiles et durables, qui racontent une histoire. Des objets élégants, éthiques et innovants. Des initiatives locales, engagées, créatives, porteuses de sens, de joie et de plaisir. Un lien nouveau entre producteurs, artisans, designers, distributeurs réunis autour de valeurs aussi essentielles que la transparence, la collaboration, le partage de compétences, la cohérence.

C’est écrire l’histoire ensemble, avec vous !

Note ❤ : Fidèles à l’image renvoyée par leur jolie boutique, Stéphanie et Anne-Laurence font montre d’un savant mélange de fraîcheur, de dynamisme et de bonne humeur communicatifs. Ajoutez à cela les valeurs qu’elles souhaitent véhiculer via Ygheia sans sacrifier à l’esthétisme et vous obtenez, à mon sens, la boutique parfaite, de celles qui placent notre bien-être (et celui de notre Planète !) au cœur de leurs préoccupations. De celles qui sont désireuses, au delà des produits qu’elles nous proposent, de nous transmettre l’état d’esprit qui est leur raison d’être. Avec, en guise de coup de grâce, un sens aigu de l’éco design qui me fait définitivement craquer. Pour toutes ces raisons, j’espère qu’Ygheia et nous, ce n’est que le début d’une belle histoire à écrire ensemble. En serez-vous ?

* Le dessous de plat « L’Arbre » m’a gentiment été offert par Stéphanie et Anne-Laurence.

Crédit photo : Et si deux mains

Filed under: Eco-design

by

J’aime: écrire, encore et encore, découvrir, apprendre, m’apprendre, rire de tout (ou presque), rire de rien (surtout), rire de moi (et pourquoi pas?!), marcher, marcher, ne surtout pas me poser, m’enthousiasmer de ces petits riens qui mis bout à bout forment un tout…

4 Comments

Comments are closed.