S'INSPIRER

Calice, une ode au bien-être

Bougie Calice, marque dédiée au bien-être

Qui ne s’est jamais laissé aller à rêver, le temps d’un instant, à s’offrir une parenthèse hors du temps ? A s’évader de son quotidien pour s’adonner à la douceur de vivre à l’italienne, pourquoi pas, ou encore savourer la beauté des paysages préservés que nous offre la Corse… Quelle que soit la destination vers laquelle ils nous mènent, les voyages sont propices à apprendre, à s’apprendre. Pourtant, parfois, ils ne restent qu’imaginés… Doit-on alors renoncer à rêver ? Ou, au contraire, n’est-ce pas l’occasion pour nous de créer de nos mains un univers qui nous ressemble ? C’est de cette «  envie d’ailleurs » qu’est née la jeune marque Calice Paris, un doux nom pour une première gamme de bougies et cosmétiques emplis de poésie, tels une ode au bien-être :

Pourquoi avoir créé Calice ?

L’envie de la création de la Marque Calice est venue naturellement, elle s’est glissée en moi avec le temps, les expériences et les rencontres. Une envie d’ailleurs plus que de partager des souvenirs olfactifs ou visuels. L’envie de me créer un Monde joli, doux et simple dans lequel je me sente bien et que je souhaiterais partager…

Il est sûr que l’écologie, le zéro déchet et surtout le minimalisme, ajoutés à l’importance que j’accorde au bien-être et donc au fait de prendre soin de soi par la cosmétique, la nutrition et le sport ont été des vecteurs communs qui ont motivé mon premier pas.

Cependant, la poésie est plus précisément au cœur de l’inspiration pour cette première collection de bougie. Non pas que je sois fleur bleue, mais plutôt avide de voyages, découvertes, rencontres… De me créer des petits bonheurs partout et en tout temps.

Bougie Calice, marque dédiée au bien-être

Le bien-être au cœur de la philosophie de Calice

Calice, c’est la promesse… D’un bien-être au quotidien.

A travers ces différents produits, je partage ma philosophie de vie fondée sur l’harmonie, le respect de soi et de la nature. Les valeurs auxquelles je suis personnellement attachée sont les valeurs de Calice, non restrictives mais essentielles : l’authenticité, la simplicité, l’exigence, le naturel, l’élégance …

Dans quelle mesure les bougies et cosmétiques que vous nous proposez sont-ils le fruit d’une démarche éco responsable ?

Chez Calice, nous refusons les packagings superflus. Nos contenants sont réutilisables à l’envi ou recyclables, tandis que les ingrédients qui composent nos bougies et cosmétiques sont issus du règne végétal et biodégradables.

Nous choisissons par ailleurs nos fournisseurs et partenaires pour la qualité de leurs produits et services, privilégiant le circuit court en France pour la plupart des produits, et travaillant de préférence avec des artisans ou TPE. Ainsi, les sachets des galets sont embossés à Toulon. Les couvercles, eux, ont été « designés » par mes soins et fabriqués à Toulouse.

Nous favorisons aussi l’échange social et le partage : à chaque fois que c’est possible, nous prototypons dans un Fablab (atelier de fabrication ouvert au public) situé à Gennevilliers.

Enfin, c’est moi qui conçois les parfums, créés sur la base d’association de fragrances ou d’huiles essentielles. De même, toutes nos bougies sont coulées à la main par mes soins.

Bougie Calice, marque dédiée au bien-être

« Etre maître de sa consommation est important, se faire du bien l’est tout autant »

Vous nous proposez également des ateliers d’initiation à la conception de cosmétiques naturels à prix tout doux. Est-ce un moyen pour vous d’aller plus loin dans la transmission des valeurs dont se veut porteuse Calice Paris ?

Les Ateliers de cosmétiques naturels sont en effet un moyen d’aller plus loin dans les valeurs de Calice et en parfaite adéquation avec le bien-être. Je suis persuadée qu’ « être bien dans son corps, c’est être bien dans sa tête ». C’est un vrai gain, un booster de confiance !

Le plus important est qu’on adapte précisément le(s) produit(s) à sa peau, à son corps, en toute transparence. On acquiert un savoir et des techniques simples qui en plus nous permettent de prendre soin de nous.

Ces ateliers aident à comprendre que très souvent on nous vend du rêve avec un packaging choisi et des actifs en très faible quantité. Etre maître de ce que l’on consomme est important, se faire du bien l’est tout autant.

Quelle senteur / cosmétique nous conseilleriez-vous pour faire nos premiers pas au sein de votre univers délicat ?

J’adore travailler les textures. Ainsi, j’aime beaucoup les émulsions qui peuvent être à la fois légères ou bien crémeuses.

Pour leur parfum j’adore la douceur de l’huile essentielle de sauge, la force de la ciste et / ou de l’hélichryse (immortelle), des parfums très caractéristiques de la Corse.

Il y a aussi un déodorant crème que j’aime travailler – et donc, utiliser – pour sa texture poudrée crémeuse et son parfum ultra frais à base de pin, romarin, sauge et menthe.

Bougie Calice, marque dédiée au bien-être

« Demain se construit petit à petit dès aujourd’hui… »

Et si deux mains pouvaient changer demain, que feriez-vous ?

J’apporterais une dimension sociale importante à la marque, à l’entreprise Calice. Je songe par exemple à un atelier pour y projeter et fabriquer tout ce que Calice vend en employant et valorisant des personnes dans le besoin, des personnes isolées. A recréer les liens, faire que chacun puisse avoir confiance en la vie et en profiter le plus possible, sans parler d’une cause en particulier.

Demain se construit petit à petit dès aujourd’hui… Où mes deux mains servent à partager ce que j’ai et protéger ceux qui m’entourent.

Note ❤️ : Si les réseaux sociaux comportent leur lot d’effets indésirables, ils sont également propices à dénicher de véritables merveilles, dont Calice Paris ! Aperçue au hasard de mes flâneries virtuelles, cette toute jeune marque prometteuse a su me toucher grâce à l’atmosphère qu’elle dégage. Les contenants de ses bougies éveillent en moi de tendres souvenirs d’enfance… Souvenirs exacerbés encore par leurs senteurs équilibrées, présentes sans être entêtantes, tout en délicatesse. Les grandes vacances. Pieds nus dans l’herbe, les robes tournoient sous l’effet d’une brise légère. S’allonger et se laisser aller à rêver en contemplant les nuages. L’insouciance. Etre là, simplement là et apprécier toute la saveur de l’instant présent. Autant d’émotions parfois oubliées et qui évoquent pourtant la douceur de vivre si chère à mon cœur encore aujourd’hui…

Filed under: S'INSPIRER

by

J’aime: écrire, encore et encore, découvrir, apprendre, m’apprendre, rire de tout (ou presque), rire de rien (surtout), rire de moi (et pourquoi pas?!), marcher, marcher, ne surtout pas me poser, m’enthousiasmer de ces petits riens qui mis bout à bout forment un tout…