Senteurs

Bougies Petite Parisienne : Chaque senteur a une histoire

La passion. Celle qui nous anime, nous fait vibrer et nous fait vivre, littéralement, si par chance elle est la raison d’être de notre métier. Et sans la passion – ou plutôt les passions –

, les bougies Petite Parisienne ne seraient pas. C’est lors d’un séjour en Australie que Christelle fait LA rencontre, celle qui bouleversera sa vie professionnelle. En poussant la porte d’une boutique française de bougies, où elle travaillera, elle ne s’attend pas à tomber sous le charme de l’atmosphère unique qui s’en dégage, à tel point qu’une fois rentrée en France elle n’a de cesse que de trouver un lieu qui éveille en elle les mêmes sensations, sans succès.

Pour Christelle, c’est une évidence : si ce lieu n’existe pas, il ne tient qu’à elle de le (re)créer de ses mains. C’est ainsi que les bougies Petite Parisienne, fruits de ses amours combinées pour la nature, les senteurs et les voyages, voient le jour :

Bougie en pot et galets fondants Petite Parisienne

 

« Les senteurs vous transportent là où vous avez toujours voulu être »

Avant votre voyage en Australie, aviez-vous déjà imaginé créer un jour vos propres senteurs ?
 
Absolument pas. J’ai toujours été assez rêveuse. Après mes études, j’ai voulu parcourir le Monde, rencontrer, échanger, partager… Et même arrivée sur place, je n’ai pas envisagé un seul instant créer ma propre marque de bougies.
 
Si vous deviez nous résumer les sensations ressenties alors, celles-là mêmes que vous avez souhaité retrouver ensuite, celles-là même qui sont à l’origine de Petite Parisienne, quelles seraient-elles ?
 
Imaginez que vous êtes au bord de la mer, le soleil luisant, une brise caresse délicatement vos cheveux. Puis, il y a ces odeurs qui apaisent peu à peu votre esprit. D’abord, l’iode, puis vient cette chaude odeur de sable brûlant, se mêle au loin celle d’une herbe fraîchement coupée. Plus rien n’existe, plus rien n’a d’importance : vous êtes là où vous avez toujours voulu être.

Derrière chaque senteur, il y a une histoire, un souvenir…

… Et c’est ce que Petite Parisienne souhaite transmettre. 
 
Pour vous, chaque senteur est donc propice à éveiller en nous différentes émotions ?
 
Exactement. Lorsque nous nous évadons quelques instants dans une forêt, les odeurs qu’elle dégage nous renvoient indéniablement vers notre propre passé, notre propre histoire. On se remémore les années d’une enfance pleine d’insouciance. Ou encore un dimanche après-midi, en pleine saison automnale : les feuilles joliment colorées font un tapis douillet, les châtaignes débordent de notre petit panier en osier. Une senteur a par ailleurs le pouvoir d’apaiser notre esprit quand le stress est trop vif. Ainsi, la douceur de la fleur de Tiaré, mêlée à la gourmandise de la Vanille… On entendrait presque les vagues chanter.
 
Bougies et galets fondants Petite Parisienne
 

« Si bougies, tablettes et dômes offrent les mêmes sensations olfactives, chacun possède des qualités qui le rendent unique »

Vous proposez 3 gammes de produits : des bougies mais aussi des tablettes parfumées et des galets fondants. Sont-elles équivalentes en termes de sensations olfactives ?
 
Tout à fait : elles sont identiques en terme de rendu olfactif.  En revanche, les dômes et les tablettes vont avoir une durée de combustion plus importantes que les bougies puisque ce n’est pas le même type de fonctionnement :
 
– La mèche de la bougie absorbe la cire parfumée et la propagation se fait par ce biais. Sa combustion est donc dépendante de l’intensité de la flamme. Plus elle sera haute, plus elle ira vite.
 
– A l’inverse, les dômes et tablettes, eux, fondent sur un diffuseur à l’aide d’une bougie chauffe-plat. Une fois la cire liquéfiée, les senteurs s’échappent. Comme la flamme n’est pas en contact direct avec la cire parfumée, la combustion est 3 fois plus longue.

Dômes, tablettes,  bougies : quel produit pour qui ?

Quelle gamme conseilleriez-vous pour qui ?
 
Les dômes sont un excellent choix pour qui souhaite découvrir les différentes senteurs. On peut également les glisser dans les armoires pour y déposer une bonne odeur. Leur petite taille est trompeuse : 15g équivalent à plus de 15h de combustion !
 
Les tablettes sont esthétiquement très jolies et renvoient une image nature. Elles font un cadeau excellent, atypique et haut de gamme à offrir. Qui plus est, elles sont pratiques ! Le principe est le même que pour le chocolat : vous choisissez votre senteur, coupez un carré… Et à vous la relaxation ! En conséquence, je conseille d’en choisir plusieurs afin de pouvoir changer à votre convenance et gérer ainsi vos dosages.
 
Les bougies sont vraiment jolies à offrir. Glissées dans leurs pochons en lin naturel, une fiche de conseils à l’intérieur, tous les éléments ont été pensés pour être réutilisés : le pot aluminium peut servir de pot pour plantes grasses, de boite à bijoux ou de pot à épices. Le magnifique pochon, quant à lui, peut servir de sac à maquillage à glisser dans votre sac à main. Par ailleurs, elles présentent l’avantage de pouvoir être emmenées partout : pas besoin de diffuseur, vous la glissez dans votre sac pour une soirée, un weekend, une escapade… Et vous voilà comme à la maison ! Enfin, elle est incassable.
 
Bougies et galets fondants Petite Parisienne
 

Le mot de la fin ?

Et si deux mains pouvaient changer demain, que feriez-vous ? 
 
Je créerais une boutique pour être au plus proche des consommateurs et j’élargirais ma gamme. Je développerais un nouveau concept (qui restera secret pour le moment).
Note ❤️ : Ne vous disais-je pas il y a quelques semaines de cela que Ma French Box nous proposait chaque mois la fine fleur de l’artisanat français ? En témoignent les bougies Petite Parisienne, dont les senteurs subtiles ne cessent depuis d’émerveiller mes délicates narines, mettant tous mes sens en émoi. Mais qu’y aurait-il de séduisant à inhaler d’agréables senteurs si celles-ci impactaient notre santé ou notre environnement ?
 
C’est là l’autre promesse des bougies Petite Parisienne : nous offrir des bougies éco responsables en tout point. A l’intérieur, on y trouve de la cire de soja (sans OGM ni pesticides), des parfums naturels (sans CMR ni phtalates) et une mèche en coton certifiée Oeko Tex. Rien de plus, rien de moins. Et à l’extérieur, Christelle a misé sur l’aluminium, sur lequel elle a apposé son doux logo évoquant la nature dont elle se sent si proche. Recyclable à l’infini, ce joli pot est surtout réutilisable au gré de nos envies une fois notre bougie (déjà !) finie, pour faire perdurer encore et encore les émotions que suscite en nous cette Petite Parisienne qui a tout d’une grande.
 
Filed under: Senteurs

by

J’aime: écrire, encore et encore, découvrir, apprendre, m’apprendre, rire de tout (ou presque), rire de rien (surtout), rire de moi (et pourquoi pas?!), marcher, marcher, ne surtout pas me poser, m’enthousiasmer de ces petits riens qui mis bout à bout forment un tout…