Artisanat, Senteurs

Bougies Note Suave, sublimer le « simplement beau »

Bougies & furoshiki Note Suave

Quand la délicatesse des fragrances rencontre des matériaux nobles et durables, quand la simplicité se veut raffinée… Les bougies Note Suave s’esquissent sous les traits de Marine. A travers ces bougies aussi esthétiques qu’écologiques, la jeune créatrice nous invite à nous laisser guider par le « simplement beau » :

 (S’) offrir une bougie Note Suave, c’est faire le choix de bougies : 

  • Artisanales & locales
  • Respectueuses de notre santé, avec des ingrédients soigneusement sélectionnés
  • Respectueuses de notre Planète, avec des contenants zéro déchet
  • Acquises au juste prix, compte tenu de leur éthique sans faille

« Etre entourée par la nature […] laisse place à l’imagination »

Votre atelier est implanté en Aveyron, où la nature est encore préservée. Est-ce d’après vous un avantage pour la conception de bougies respectueuses des valeurs qui vous sont chères ? 

Oui, je pense qu’être entourée par la nature, la simplicité de vivre Aveyronnaise, laisse place à l’imagination. Cela permet de faire le vide afin de se recentrer sur l’essentiel.

Bougies & furoshiki Note Suave

Si pour vous la recherche d’éléments (matières premières et matériaux) écologiques est une évidence, cela entraîne-t-il des difficultés supplémentaires lors du processus de création ?

Il y a différentes qualités de cire de soja, de ce fait il faut trouver la meilleure qualité, ce qui demande de nombreux tests. 

En règle générale, le plus difficile est de trouver des fournisseurs qui acceptent de vendre en petite quantité, le choix est très limité.

Trouver des artisans qui sont prêts à sortir de leur création habituelle n’est pas évident. De nombreux tests sont aussi nécessaire pour arriver à un objet qui remplisse les critères demandés.

Plus précisément, est-ce difficile de concilier le respect de notre santé et de notre Planète et les senteurs qui vous inspirent lors du choix des matières premières ?

Concernant les parfums, j’ai dû faire le choix de parfums semi-synthétiques sans phtalates ni CMR (agents Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques). Plusieurs tests de parfum 100% naturel n’ont pas été satisfaisants.

Je n’ai pas choisi les huiles essentielles, car pour bénéficier de leur propriété elles doivent être diffusées selon certaines exigences. Le fait qu’elles brûlent lors de la combustion de la bougie n’en fait pas partie.

« Les bougies parfumées conventionnelles sont le premier facteur de pollution de l’air dans nos maisons »

Pourquoi est-il préférable de se tourner vers des bougies naturelles plutôt que les bougies parfumées conventionnelles ?

Les bougies parfumées conventionnelles sont le premier facteur de la pollution de l’air dans nos maisons. On peut trouver très facilement sur Internet des études menées à ce sujet, et cela fait plutôt peur ! 60 millions de consommateurs, par exemple, propose de la documentation sur le sujet.

L’encens, même naturel, et le papier d’Arménie sont tout aussi nocifs. En effet, il faut savoir que certaines substances peuvent être naturelles mais une fois qu’elles sont brûlées deviennent nocives.

Bougies & furoshiki Note Suave

Revenons-en aux matériaux. Avez-vous dès le début du processus de création d’une collection une idée de ceux que vous souhaiteriez utiliser ? Ou, au contraire, est-ce un choix qui se fait au hasard de vos rencontres avec d’autres artisans ?

Pour les matières premières tels que la cire, le parfum et les exigences quant à leur choix, ce fut un choix réfléchi. Le choix de contenants en céramique, lui, est venu avec l’évolution de mes propres valeurs. Vouloir proposer un produit plus éthique, plus écologique et durable. Mettre à l’honneur l’artisanat.

Seule, ce n’est pas évident ! Lorsqu’on réunit plusieurs talents, c’est tout de suite beaucoup plus significatif. Ensemble, on peut approfondir encore notre démarche et envisager de proposer une gamme complète de produits éco responsables…

Travailler main dans la main avec des artisans dont les savoir-faire complètent les siens permet de s’ouvrir à de nouveaux horizons… La collection « Home Essentials« , disponible très  prochainement, est le fruit de cette union de savoir-faire. Pour lui donner vie, je me suis mise en quête d’artisans qui sauraient mettre en œuvre mes idées. Avec, toujours, cette philosophie chère à mon cœur, « la simplicité avant tout ».

Note Suave, bien plus que de simples bougies : une philosophie de vie

Et si deux mains pouvaient changer demain, que feriez-vous ? 

Je suis une créative, avec toujours 1001 projets en tête… A côté des bougies que je confectionne, je souhaite proposer d’autres objets du quotidien beaux et durables, dans la lignée de la collection « Home Essentials »… Et ainsi renouveler le plaisir de collaborer avec d’autres artisans pour vous proposer le meilleur.

Et… Les petites boutiques anciennes retiennent toujours mon attention, je me plais à imaginer qu’un jour, je pourrai en faire revivre une. J’aimerais y accueillir un atelier boutique où les artisans pourraient fabriquer sur place, initier ceux qui le souhaitent, boire une tasse de thé, acheter une brassée de fleurs…

Mais aussi travailler directement avec des parfumeurs pour créer ma propre ligne de fragrances.

Bougies & furoshiki Note Suave

Note ❤ : L’authenticité des bougies et de la collection Home Essentials de Note Suave, et surtout leur philosophie, sont un réel coup de cœur pour moi. Avec elles, Marine nous prouve qu’il est possible d’offrir (ou s’offrir) des bougies artisanales aussi éthiques qu’esthétiques. Au delà de ce dernier aspect, j’ai été touchée par l’authenticité de sa démarche. Par son souhait de « sublimer le simplement beau », qui reflète de plus en plus ma conception de l’intérieur rêvé. Un souhait qui résonne si fort en moi que je ne me lasse pas de flâner sur le blog de Marine, en prenant ma plume ou en tant que lectrice : il reflète avec poésie sa passion pour son métier et sa philosophie de vie si semblable à la mienne… Et je me plais à penser que l’histoire ne prendra pas fin une fois la bougie achevée, les matériaux nobles et durables choisis par Marine formant un prétexte parfait pour réinventer l’objet à l’infini. 

Crédit photo : Et si deux mains

Filed under: Artisanat, Senteurs

by

J’aime: écrire, encore et encore, découvrir, apprendre, m’apprendre, rire de tout (ou presque), rire de rien (surtout), rire de moi (et pourquoi pas?!), marcher, marcher, ne surtout pas me poser, m’enthousiasmer de ces petits riens qui mis bout à bout forment un tout…

6 Comments

    • Avec grand plaisir, je suis ravie que l’univers de Note Suave te plaise autant qu’il me plaît 😊… Belle journée 🌞 !

  1. J’aime beaucoup l’idée d’interview (good job), et je viens de découvrir une superbe marque ecofriendly 👍🏼❤️
    Je lui souhaite de réaliser son rêve de boutique/atelier.
    Merci pour la découverte, ses bougies sont canons !

    • Merci ma belle 💛, et avec grand plaisir 😊, je suis sous le charme de l’univers de Marine et ravie de voir que je ne suis pas la seule, comme toi je souhaite que son rêve voit le jour, il est tellement joli et sensé… Passe une belle soirée 😘 !

Comments are closed.