Eco-design

Nopalea, design eth(n)ique : « la dimension humaine est capitale »

Design : boutique-nopalea-bols-nkuku

Il est tentant d’associer le design à une conception contemporaine de l’esthétisme. Pourtant, il est des univers moins conventionnels qui méritent tout autant cette qualification. Des univers qui font la part belle à l’éthique, apportant au simple design une dimension écologique qui parait aujourd’hui essentielle.  Nopalea est de ceux-ci. Tantôt brutes et naturelles, tantôt colorées, aux inspirations majoritairement ethniques, toutes les créations sélectionnées par sa créatrice Gaëlle ont pour point commun leur éthique : 

Nopalea, une sélection éthique & ethnique 

Chez Nopalea, le mélange des genres règne en maître : de superbes bijoux côtoient harmonieusement papeterie, accessoires de maison et autres créations. Mais que l’on ne s’y méprenne pas : si Gaëlle est désireuse de nous proposer des créations diverses et variées, elle ne les choisit pas au hasard… Chacune de celles qu’elle nous propose sur sa belle boutique fait le fruit d’une sélection soigneuse.  

En effet, pour Gaëlle, une création ne peut être véritablement éthique que dans la mesure où elle prend en compte deux aspects : 

Design : boutique-nopalea-cruche-bol-nkuku

Des créations design & écologiques

En premier lieu, une dimension écologique. Gaëlle vérifie en effet méticuleusement les matières premières entrant dans la composition des créations qu’elle nous propose, issues s’il y a lieu de l’agriculture biologique et dans la mesure du possible durables.  

« Lorsque l’on me demande quel type de produits je vends sur la boutique, je parle souvent des bougies Maison Maison. Elles représentent parfaitement le concept et l’idée que je me fais du Shop.

Il s’agit de bougies réalisées à la main à partir de cire naturelle et sans OGM ni pesticides. Les différents parfums proviennent de grasse et chaque bougie se retrouve dans un mug en métal émaillé très design que l’on peut réutiliser à l’infini une fois la combustion de la cire terminée.
C’est vraiment un produit apportant une dimension écologique, durable utilisant des ingrédients biologiques. Pour couronner le tout, le produit est ultra Design ! »

Des créations design & humaines 

Avec pour pendant un second aspect cher à mon cœur : pour Gaëlle, l’éthique nécessite aussi de prendre en compte la dimension humaine d’une création. Elle met donc un point d’honneur à valoriser aussi bien l’artisanat local que le commerce équitable, selon les créations.  

« Pour moi, la dimension humaine est capitale. Recentrer l’humain au cœur de chaque réflexion me paraît essentiel.  

La marque qui selon moi représente au mieux la notion humaine au travers du Commerce équitable est Nkuku. Cette marque est très particulière à mes yeux car elle a été l’ une des premières que j’ai repérée et pour laquelle j’ai eu un véritable coup de coeur.
  
Elle propose des objets déco absolument charmants aux caractères bien affirmés. Ils sont toujours fabriqués par des artisans qualifiés avec lesquels la marque entretient de véritables relations de partenariat et de confiance. Pour toutes ces raisons, Nkuku est pour moi une très belle source d’inspiration. 

Design : boutique-nopalea-cruche-bol-nkuku

Les collection exclusives Nopalea

Dans cette même optique, Gaëlle aime s’associer avec des créateurs qui l’ont touchée pour nous proposer des collections exclusives, fruit d’un travail main dans la main : 

« Cette idée de proposer des produits uniques en très petites quantités trottait dans ma tête depuis un moment. En ce qui me concerne, le plus important est de laisser l’imagination d’un créateur s’exprimer. C’est une façon de redonner une place à la créativité sans se soucier de ce qui peut se passer derrière. Le créateur n’a pas à se préoccuper de la vente, de l’image, si le produit plaira, etc… Il doit uniquement laisser aller son imagination.  Et, je dois l’avouer, pour le moment cette liberté créative a apporté des résultats vraiment magnifiques ! »

Design : boutique-nopalea-boite-bijoux-house-of-morocco

Nopalea, du blog à la boutique 

A l’origine, Nopalea est le blog de Gaëlle. Un blog qui, de fil en aiguille, a donné naissance à la boutique éponyme. Gaëlle raconte : 

« L’idée du shop a toujours été. Depuis le début, tout était très clair dans ma tête.  Créer un e-shop est cependant assez long, le blog est donc arrivé en premier.  

L’idée était vraiment de pouvoir proposer un contenu très large. Ainsi, Nopalea s’exprime au travers d’un blog et vend des articles Design et Ethique sur un commerce en ligne.  J’aime l’idée que rien n’est figé. Nopalea peut proposer un objet déco et le lendemain une réflexion ou encore une nouvelle recette gourmande.   

Nopalea propose un univers qui me représente complètement : je suis une personne qui aime les bijoux, les objets déco, les accessoires de mode mais aussi passer du temps à cuisiner, à livre, à me promener dans la montagne… Nopalea, c’est vraiment tout ça à la fois. Un joyeux mélange dans lequel on peut piocher, acheter ou simplement trouver un peu de calme ou d’inspirations. »

Design : boutique-nopalea-boite-bijoux-house-of-morocco

Note  : Si j’ai découvert la boutique Nopalea avant le blog, je prends plaisir à y flâner de temps en temps. Au-delà des simples créations, si éthiques soient-elles, je suis aussi avide, comme toujours, d’en savoir plus sur la personne qui se cache derrière. C’est ainsi que je prends plaisir à flâner sur le blog Nopalea, entre présentation des belles marques dénichées par Gaëlle, recettes healthy et / ou gourmandes, et morceaux de vie de Gaëlle. Le tout en parfaite cohésion avec l’esprit de la boutique éponyme ! 

 Quel plaisir, donc, que celui de prendre ma plume pour à mon tour vous conter, un peu, l’histoire de Gaëlle. Car ce qui ressort de ses mots, c’est que Nopalea grandit avec elle. N’est-ce pas un idéal pour qui souhaite entreprendre ? D’ailleurs, j’ai ouï dire qu’aujourd’hui était une journée toute particulière pour Gaëlle, puisque sa jolie boutique fête ses deux ans ! Et pour célébrer ce deuxième anniversaire comme il se doit, Gaëlle vous propose gentiment de gagner cette belle boite à bijoux signée House of Morocco sur mon compte Instagram On s’y retrouve ?

Crédit photo : Et si deux mains

* La cruche Mali m’a été offerte par Gaëlle, créatrice de Nopalea

Filed under: Eco-design

by

J’aime: écrire, encore et encore, découvrir, apprendre, m’apprendre, rire de tout (ou presque), rire de rien (surtout), rire de moi (et pourquoi pas?!), marcher, marcher, ne surtout pas me poser, m’enthousiasmer de ces petits riens qui mis bout à bout forment un tout…