S'INSPIRER

Noesis, slow design & architecture intérieure

Slow design : céramique rb

Petite décoration : « objet d’ornement de taille petite à moyenne qui fait de votre intérieur un lieu à votre image, unique et précieux ». Murs : « plans de séparation verticale sur lesquelles il est possible d’accrocher une multitude de merveilles, souvenirs et œuvres ». Une conception poétique et joyeuse de la décoration doublée d’un désir profond de consommer moins futile et plus utile qui a donné vie à Noesis, agence d’architecture intérieure et boutique en ligne d’objets éco design. Rencontre avec Amandine et Manon, à qui l’on doit cette initiative résolument slow design :

« Les matériaux sont notre matière première […], ils font complètement partie de notre réflexion architecturale »

Dans le cadre de votre métier – l’architecture intérieure et la décoration, donc -, privilégiez-vous systématiquement les matériaux bruts et naturels ?

Oui, les matériaux bruts sont ce que l’on aime travailler par-dessus tout. On les aime tous : le bois, le métal, la pierre… Les matériaux sont notre matière première, ils sont très souvent à la base de nos concepts, ils font complétement partie de notre réflexion architecturale.

Cependant, il ne faut pas oublier que les appartements que l’on rénove ou les locaux commerciaux que l’on aménage doivent correspondre aux attentes de nos clients. Il n’y a rien de pire que de travailler avec un architecte qui dessine un projet sans penser à la façon dont vivent ses clients, ni à ce qu’ils aiment. Donc même si nous orientons systématiquement nos clients vers des matériaux naturels, nous restons à leur écoute et sommes ouvertes à d’autres alternatives.

Après, il existe de nombreuses agences d’architecture intérieur et les clients qui nous contactent aiment notre travail et partagent généralement cet amour pour les matériaux bruts et naturels, ce qui nous permet presque toujours de laisser libre court à notre créativité.

Slow design : terrarium Nkuku et céramique Urban Nature Culture

« Le Monde fourmille de personnes talentueuses et nous voulons leur donner un peu de visibilité à notre échelle »

Est-ce difficile pour vous de concilier votre démarche éco responsable et les souhaits de vos clients ? Ou, au contraire, sont-ils de plus en plus réceptifs à une approche éco responsable de l’architecture intérieure / la décoration ?

Nous vivons dans une époque où plus personne n’ignore les problèmes que cause notre mode de production et notre mode de consommation sur le monde qui nous entoure. Nous sommes optimistes : les mentalités évoluent positivement.

Nos clients souhaitent globalement se diriger vers une consommation plus saine, on le voit surtout au niveau des choix de système de chauffage, de revêtements et de peinture sans solvants. Après la problématique budgétaire reste parfois un frein et c’est à nous de trouver des solutions pour allier les deux.

Vous nous proposez par ailleurs une sélection pointue d’objets éco design sur votre boutique en ligne. Est-ce pour vous le prolongement naturel de votre agence d’architecture intérieure ?

Complètement ! Dès le jour où nous avons décidé de nous lancer dans cette belle aventure entrepreneuriale, nous avions déjà prévu d’ouvrir une boutique en ligne de déco. Le monde fourmille de personnes talentueuses et nous voulions leur donner un peu de visibilité à notre échelle.

Et puis, nous sommes vraiment fan de l’artisanat en général ! Imaginer que tous ces objets ont été pensés, produits, façonnés à la main par des personnes venant d’un peu partout, c’est complètement dingue !

Slow design : terrarium Nkuku et céramique Urban Nature Culture

« Il ne suffit pas de trouver de belles choses, il faut aussi s’intéresser sincèrement au travail des gens »

Comment choisissez-vous les marques et créateurs que vous mettez en avant sur votre boutique ?

Nous avons des critères très précis, nous ne sélectionnons que des créateurs ayant une démarche éthique et responsable. Nous privilégions le « fait main », les objets éco-responsables ou recyclés, l’entreprenariat social…

Ensuite, en général, nous fonctionnons au coup de cœur et surtout au coup de tête : lorsque nous découvrons un univers qui nous plaît, on est capable de commander dans la journée !

Nous essayons au maximum d’avoir une démarche sincère et spontanée. Et parfois c’est même un peu de la folie… Mais avec cette boutique on a vraiment envie de s’amuser !

Vous est-il difficile de dénicher des marques et créateurs répondant aussi bien à votre souhait d’éco responsabilité qu’à vos exigences en matière d’esthétisme ?

C’est un long travail de recherche. Il ne suffit pas de trouver de belles choses, il faut aussi s’intéresser sincèrement au travail des gens. Une fois que l’on commence à chercher, il existe des milliers de marques vraiment chouettes. Nous en avons un listing entier avec lesquelles nous aimerions travailler ! Nous espérons d’ailleurs continuer d’enrichir notre sélection aussi rapidement que possible. Ce que l’on propose semble vraiment plaire à nos clients, et c’est ce qui nous pousse à aller encore plus loin.

Slow design : gouttes Delphine Plisson et terrarium Nkuku

 

Slow design : « Prendre le temps […] d’aimer l’artisanat, la beauté du matériau et du travail manuel »

Pour finir, le « slow design » est-il une philosophie à laquelle vous tentez de nous sensibiliser via votre agence et votre boutique ?

Il est vrai que nous avons envie de sensibiliser les personnes qui nous lisent. Nous aimons la décoration, nous pensons même qu’elle est essentielle ! Mais pas n’importe quelle « déco » : les beaux objets. On en revient toujours aux belles matières !

Nous n’aimons pas la « déco jetable », les petites babioles que l’on achète de manière compulsive et qui ne nous plairont plus dans 2 mois. Les grandes enseignes nous poussent à consommer toujours plus, en réfléchissant toujours moins. Le jetable est devenu la norme, mais à quel prix ?!

Il faut prendre le temps de réapprendre à fabriquer, à apprécier le travail des uns et des autres, d’aimer l’artisanat, la beauté du matériau et du travail manuel. Comme nous aimons le dire, nous pensons qu’un Monde meilleur est à portée de mains et qu’il n’est pas si compliqué de remplacer la consommation futile en consommation utile, tout en continuant de se faire plaisir. Pour toutes ces raisons, le slow design est une conception de la décoration qui nous est chère !

Note ☾ : Noesis, ce sont de jolis projets d’architecture et décoration où les matières brutes et naturelles sont à l’honneur, doublés d’une sélection pointue d’objets éco design tous plus beaux les uns que les autres… Et ce serait mentir de dire que ce n’est pas un enchantement pour mes yeux ! Pourtant, ce qui me séduit réellement chez Noesis, c’est ce désir profond de valoriser le slow design. Cette idée d’une approche aussi éco responsable que poétique et légère de l’architecture intérieure et de la décoration. Une approche qui m’est de plus en plus chère car bien qu’étant dans une démarche minimaliste, la décoration m’est essentielle, d’où l’importance de trouver un équilibre entre mesure et volupté… Si comme moi vous peinez à succomber à l’attrait de ces objets beaux et utiles, c’est le moment de craquer : avec le code « Etsideuxmains », bénéficiez de 20% de remise sur la boutique (hors articles soldés) jusqu’au dimanche 18 février inclus !

Crédit photo : Et si deux mains

Filed under: S'INSPIRER

by

J’aime: écrire, encore et encore, découvrir, apprendre, m’apprendre, rire de tout (ou presque), rire de rien (surtout), rire de moi (et pourquoi pas?!), marcher, marcher, ne surtout pas me poser, m’enthousiasmer de ces petits riens qui mis bout à bout forment un tout…

2 Comments

    • Ravie que Noesis te plaise, qui sait peut-être auras-tu le plaisir de croiser Amandine et Manon du coup ;)… Belle journée !

Comments are closed.