Cosmétiques

Cosmétiques Maison Meunier : éveillez vos sens !

cosmétiques Maison Meunier : masque thé rose et lotion soyeuse

 En moyenne, nous passons chaque jour entre 15 et 30 minutes dans notre salle de bains. Si cela répond avant tout à un impératif d’hygiène, cette pièce est pourtant l’endroit rêvé pour nous accorder, vraiment, du temps pour nous. Pure coquetterie de notre part ? Ou pire, vanité ? Pas seulement. Oserais-je même dire, pas du tout : prendre soin de notre corps permet aussi de soigner notre esprit. Et cela, Natacha, créatrice de Maison Meunier, l’a bien compris : avec ses cosmétiques, elle nous convie en effet à éveiller tous nos sens et à nous offrir un voyage sensuel…

14h00 : Voyager vers la lointaine Chine

Appliquer le masque purifiant lentement, avec délicatesse, en savourant la caresse de sa texture veloutée à souhait sur notre visage. S’imprégner des doux effluves de thé vert & rose de Damas qui parviennent déjà à nos narines délicates. Patiemment, laisser notre masque poser et saisir cette invitation au voyage vers la lointaine Chine, berceau de celui qu’on consomme d’ordinaire en breuvage bienfaisant. Imaginer des champs de thé à perte de vue. La cueillette, soigneuse, des pousses les plus jeunes, les plus tendres. Celle, encore plus méticuleuse, de la rose de Damas, fleur précieuse parmi les précieuses. S’enivrer de ses notes envoûtantes se mêlant à la fraîcheur du thé.

Cueillette du thé

Associés ainsi, le thé vert et la rose de Damas représentent une synergie parfaite pour préserver la jeunesse de notre peau.

Ce sont en effet de véritables concentrés de polyphénols (pour l’un) et vitamines (pour la seconde). Or, on leur prête des vertus antioxydantes (ils sont réputés lutter contre les radicaux libres qui détruisent nos cellules) et détoxifiantes (ils redonnent à notre peau son éclat). Le thé vert contient par ailleurs des xanthines qui lui confèrent des vertus tonifiantes.

Et la rose de Damas ? Ah, la rose de Damas… Réputée pour ses vertus régénérantes, elle se distingue également par ses propriétés cicatrisantes et astringentes (comme le thé vert, elle tonifie notre peau).

Que dire enfin de la boue minérale de la Mer Morte ? Si elle confère au masque sa texture incroyablement veloutée, ce n’est pas là sa seule qualité… Sa richesse exceptionnelle, unique en minéraux en fait un soin de choix pour détoxifier notre peau tout en douceur, la laissant rééquilibrée et adoucie. D’aucuns disent même d’elle qu’elle est revitalisante !

14h20 : Faire escale au cœur de l’Himalaya

Verser les sels de bain dans l’eau. Jouer machinalement, qui sait, avec les brins de lavande et pétales de rose qui font de ce bain un instant précieux. Frissonner au contact des premières gouttes d’eau sur notre peau encore fraîche. Puis, laisser leur délassante chaleur nous envelopper. Fermer les yeux et s’abandonner, bercé(e) par le son de l’eau qui ruisselle, qui d’omniprésent se fait lointain jusqu’à devenir murmure. Sentir une douce torpeur nous envahir tandis que nos pensées reprennent le cours de leur voyage. Un voyage qui nous emmène encore plus loin, jusqu’au cœur de l’Himalaya. Noyer notre regard dans l’immensité blanche qui s’offre, majestueuse, à nous et apprécier son silence apaisant. Inspirer à plein poumons cet air pur chargé de notes de lavande, orange douce et ylang ylang.

Sels roses de l'Himalaya

Délassantes par excellence, les huiles essentielles de lavande, orange douce et ylang ylang rehaussent encore les qualités apaisantes des sels de bain.

L’huile essentielle de lavande et d’orange douce se complètent par leur action calmante et sédative. L’huile essentielle d’ylang ylang, elle, est réputée (comme la lavande) pour ses qualités antispasmodiques. Une synergie vouée à calmer notre corps et notre esprit pour un moment de plénitude absolue…

Extraits de terres préservées, les sels de l’Himalaya se révèlent quant à eux d’une pureté (presque) absolue et exceptionnellement riches en oligo-éléments. Outre leurs qualités régénérantes, ils sont supposés aider à la circulation et adoucir la peau.

Pour une action complémentaire, le magnésium contenu dans le sel d’Epsom permet de lutter contre le stress tandis que les sulfates qu’ils contient éliminent les toxines (d’où son appellation «sulfate de magnésium »).

Enfin, entre autres qualités, l’argile kaolin (ou argile blanche), douce même pour les peaux les plus délicates, est absorbante ET adsorbante : elle nettoie en profondeur et retient les toxines et impuretés, pour un effet détoxifiant.

15h00 : Renouer avec l’art du toucher

Doucement, laisser l’eau partir, entraînant avec elle ses senteurs apaisantes. Puis, faire appel au toucher pour prendre soin de notre peau maintenant propre et sèche. Du bout des doigts, prélever une noisette de  lotion soyeuse et l’appliquer délicatement sur notre visage. En masser lentement les moindres recoins : des pommettes au front, du front au menton. Apprécier la douceur infinie de notre peau devenue comme veloutée et la vue de notre visage désormais radieux. Et, pendant quelques heures encore, se délecter de ses effluves discrets, ultimes traces de ce voyage des sens relaxant.

Cosmétiques Maison Meunier : masque thé rose et lotion soyeuse

La lotion soyeuse combine vertus nourrissantes, hydratantes et apaisantes pour un effet peau de pêche des plus agréables.

Elle doit ses qualités nourrissantes à la synergie de trois huiles (abricot, coco et olive) sélectionnées avec soin (elles lui amènent du gras). L’extrait d’aloe vera, lui, joue le rôle d’agent hydratant (il lui amène de l’eau). On apprécie également de lui son aspect apaisant, tout comme la camomille.

Et oui, si les chevelures blondes et blanches apprécient ses bienfaits sur leur couleur, elle est également réputée pour ses vertus apaisantes, ce qui lui vaut d’être consommée en infusion. Sur la peau, elle se révèle calmante, donc, et adoucissante. On dit aussi d’elle qu’elle est anti-inflammatoire : elle aide notre peau à lutter contre tous types d’agressions. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle entre d’ailleurs souvent dans la composition de soins post-épilation, par exemple.

Cosmétiques Maison Meunier, une marque coup de cœur !

 

Note 🖤 : J’ai eu le grand plaisir d’interviewer Natacha, créatrice de Maison Meunier, en début d’année 2017. L’occasion pour elle de revenir sur son histoire et les valeurs qui lui sont chères, l’occasion pour moi de découvrir une marque coup de cœur au même titre que Mademoiselle Saint Germain. Ma peau pourtant exigeante ne s’y trompe pas : elle tolère et, mieux encore, apprécie les cosmétiques Maison Meunier (ce qui est suffisamment rare pour être souligné). Je suis donc avec attention l’évolution de ces cosmétiques qu’elle aime tant ! Le désir de Natacha de nous proposer des cosmétiques bons pour l’esprit et pour le corps se ressent en effet à l’utilisation : composition, bien sûr, mais aussi senteurs et textures, chaque détail est pensé pour donner à la notion de bien-être tout son sens !

Crédit photo : Et si deux mains, Pixabay (licence CC0)

(Re)découvrez aussi :

Cosmétiques Maison Meunier : sels de bain

Filed under: Cosmétiques

by

J’aime: écrire, encore et encore, découvrir, apprendre, m’apprendre, rire de tout (ou presque), rire de rien (surtout), rire de moi (et pourquoi pas?!), marcher, marcher, ne surtout pas me poser, m’enthousiasmer de ces petits riens qui mis bout à bout forment un tout…