Artisanat

{Revue} Le coffret Mystère & Bigoudi Novembre Décembre

Novembre, décembre : les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, déjà, et avec elles nos envies de cocooning sont décuplées. Quel plaisir de retrouver la douceur d’un plaid, la lueur gracile d’une bougie, la chaleur réconfortante d’une tasse de thé fumante… Pour cette dernière édition de l’année, les miss Mystère & Bigoudi nous suggèrent de prolonger encore ces moments cocooning ô combien appréciés. C’est ainsi qu’elles nous proposent un coffret aux couleurs et senteurs chaudes et épicées, telles un prélude aux instants tant attendus de Noël :

Coffret Mystère & Bigoudi novembre décembre 2017

Prenez un soupçon de gourmandise,

La touche de saison : le mélange pain d’épices Mystère & Bigoudi

Coffret Mystère & Bigoudi novembre décembre 2017

Que seraient les fêtes de fin d’année sans les traditionnels pains d’épices ? Et, mieux encore, ceux que l’on prend le temps de faire de ses mains avec patience et amour ? C’est la savoureuse suggestion que nous font les miss Mystère & Bigoudi avec leur mélange d’épices mettant à l’honneur l’anis, la cannelle, le gingembre et le girofle. Autant de senteurs qui éveillent le souvenir des pains d’épices, vins chauds et autres plaisirs gourmands dégustés entre proches lors de l’Avent… Souvenirs exhalés encore par la saveur de ces épices au bon goût de Noël.

Et, au-delà des souvenirs chaleureux que ce mélange m’évoque, j’aime le fait qu’il soit accompagné de la recette permettant de réaliser soi-même son pain d’épices (pour un total de 12), qui en fait un kit complet ! Ce sans compter sa présentation sous forme de tube en verre, recyclable (quasi) à l’infini et propice à l’upcycling. En cuisine, bien sûr, ou pourquoi pas pour réaliser une création végétalisée…

C’est à l’entreprise bretonne « Le Monde en tube », spécialisée dans la création et la mise en tube de mélange d’épices, que l’on doit ce doux mélange si propice à éveiller en nous l’esprit de Noël.

La touche gourmande : les guimauves des confiseries d’Aleth

Coffret Mystère & Bigoudi novembre décembre 2017

Le chocolat. Sans conteste (avec la décoration !) l’un de mes pêchés mignons, dont la seule pensée suffit à me réconforter… Sans même parler du plaisir des papilles, une fois en bouche. Et quel plaisir régressif que celui de (re)découvrir les guimauves ! Des guimauves, oui, mais des guimauves artisanales, au goût corsé de chocolat noir contrebalancé par la douceur de la vanille présente en son cœur. Le seul reproche que je pourrais lui faire ? Son goût de trop peu (inutile de préciser que le contenu de ce joli sachet ne m’a pas résisté bien longtemps…) !

Les confiseries d’Aleth, situées à Saint-Malo, sont un réel coup de cœur, assumé, pour les miss Mystère & Bigoudi, qui succombent inlassablement à leurs délices, coffret après coffret… A leur décharge, une fois qu’on y a goûté, il est difficile de résister à l’envie de ne pas y goûter à nouveau, encore et encore. Le petit plus qui change tout ? A l’opposé des confiseries industrielles, toutes les gourmandises que nous proposent les confiseries d’Aleth sont faites main, de manière artisanale, sur place.

Ajoutez-y beaucoup de cocooning,

La touche réconfortante : les chaufferettes Mystère & Bigoudi

Des cœurs chauds pour les mains froides, telle est la séduisante suggestion des miss Mystère & Bigoudi avec les chaufferettes conçues spécialement pour cette édition de Noël de leur coffret ! Remplies de graines de lin cultivées en Bretagne, ces chaufferettes en coton labellisé Oeko-Tex savent accompagner de manière réconfortante nos fraîches soirées d’hiver… Comme nos petits bobos, puisqu’elles peuvent être utilisées chaudes ou froides ! Et si l’on ne souhaite pas s’en servir à cet usage, elles font un bel élément de décoration de Noël de par leur coloris et leur forme tendre…

Des jolis cœurs que l’on ne retrouvera pas sur toutes les cheminées, puisque ce sont des créations conçues par et pour les miss Mystère & Bigoudi. Concrètement, Mélinda et Virginie ont designé les chaufferettes et en ont assuré le développement. Et c’est à Sophie (SoLIttlePea), bretonne elle aussi, qu’est revenue la lourde charge de les coudre à la main. Un jeu d’enfant pour cette ancienne infirmière qui a fait de la couture son métier il y a 6 ans…

Coffret Mystère & Bigoudi novembre décembre 2017

La touche bien-être : le shampoing solide Lamazuna

Que les gourmand(e)s ne s’y méprennent pas, ce cannelé n’est pas celui qu’il prétend être ! Non, il n’accompagnera pas nos pauses thé bienvenues en ces fraîches soirées de fin d’année… En revanche l’aspect scintillant de ce shampoing (dû à la présence de mica, un minéral brillant), de même que ses senteurs mêlant orange, cannelle et badiane, en font le compagnon idéal pour prendre soin de nos cheveux en cette période d’Avent.

Pour moi qui suis une habituée des shampoings solides, la prise en mains a été simple : on mouille ses cheveux comme on le ferait habituellement, on frotte le shampoing dessus jusqu’à ce qu’il mousse, puis on lave et rince nos cheveux normalement. Si pour vous ce n’est pas une habitude, vous pouvez aussi le frotter entre vos mains préalablement mouillées pour un rendu plus mousseux, en gardant en tête que vous n’obtiendrez jamais la mousse onctueuse à laquelle nous ont habitué(e) les shampoings liquides conventionnels de par leur composition !

La marque Lamazuna, située à Montreuil, est sans aucun doute l’une des pionnières des cosmétiques zéro déchet… Mais pas que ! Car pour sa créatrice Laëtitia, les seuls cosmétiques solides ne suffisent pas à faire la salle de bains rêvée. C’est ainsi qu’elle nous propose une gamme de produits complets (brosse à dents, cup, oriculi, lingettes lavables…) nous permettant d’atteindre la (quasi) perfection en termes de gestion des déchets dans notre salle de bains.

Parsemez de quelques fleurs…

Coffret Mystère & Bigoudi novembre décembre 2017

Quelques fleurs, oui, mais des fleurs à ensemencer soi-même ! Dans la digne lignée du célèbre adage de Lavoisier, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », les miss Mystère & Bigoudi nous proposent un calendrier qui ne sera pas relégué au rang de vulgaire déchet à la fin d’année prochaine… Mais qui, au contraire, fleurira nos jardins ou balcons.

Fleurs des champs, coquelicots et myosotis sont autant de fleurs que nous aurons le plaisir de voir pousser autour de nous une fois notre calendrier… ensemencé ! Pour ce faire, rien de plus simple : on dispose les feuilles du calendrier dans de la terre, on arrose avec amour, et après quelques jours, il ne nous reste plus qu’à admirer les jeunes pousses qui s’éveillent !

De ce calendrier ensemencé, j’aime la démarche zéro déchet, bien sûr, mais aussi l’idée que même fini, je pourrai en profiter encore et encore en admirant les fleurs qu’il donnera… A noter que comme les chaufferettes, il est estampillé Mystère & Bigoudi et de fait conçu par Mélinda et Virginie rien que pour nos beaux yeux, pour ce coffret ! Elles en ont confié la réalisation à la jeune marque parisienne Papier Ensemencé – spécialiste, donc, en papeterie « zéro déchet, 100% fleurs » …

Vous voilà prêt(e) pour célébrer la fin d’année en beauté, accompagné(e) de votre coffret !

Coffret Mystère & Bigoudi novembre décembre 2017

Note ❤️ : Avec cette édition de Noël, les miss Mystère & Bigoudi signent pour moi l’un de leurs plus beaux coffrets. A son ouverture, j’ai été séduite par l’harmonie visuelle qui se dégage de ce coffret, avec des coloris de saison, à la fois doux et chaleureux. Une harmonie présente également dans la sélection de produits : les senteurs et goûts (pour les produits culinaires !) se marient parfaitement et éveillent en moi les émotions traditionnellement ressenties en cette période tant appréciée de « l’avant Noël ». Une période appréciée non seulement pour les plaisirs simples à laquelle elle est prétexte, mais aussi et surtout pour sa promesse de moments partagés entre proches.

Crédit photo : Et si deux mains

* Le coffret m’a été offert par Mélinda et Virginie, co-créatrices de Mystère & Bigoudi

Filed under: Artisanat

by

J’aime: écrire, encore et encore, découvrir, apprendre, m’apprendre, rire de tout (ou presque), rire de rien (surtout), rire de moi (et pourquoi pas?!), marcher, marcher, ne surtout pas me poser, m’enthousiasmer de ces petits riens qui mis bout à bout forment un tout…