Artisanat

{Revue} Le coffret Mystère & Bigoudi septembre / octobre

Coffret Mystère & Bigoudi septembre octobre 2017

 

Septembre, octobre : les écoliers retrouvent leurs pupitres et déjà les feuilles des arbres roussissent, nous invitant à ralentir la cadence et à nous laisser aller à la douceur de vivre. Pour cette édition automnale, c’est un coffret 100% breton* que nous ont concocté les Miss Mystère & Bigoudi, de la gourmandise à la créativité en passant par le bien-être ! Avec, toujours, 5 produits engagés :

 

Coffret Mystère & Bigoudi septembre octobre 2017

Le côté pratique : cette année, la rentrée sera organisée…
Et zéro déchet !

Le bloc-notes Agent Paper

Si en termes d’esthétisme, mes préférences vont aux design délicats et épurés et aux couleurs sobres, ce bloc-notes recèle néanmoins bien des qualités !

Bien que j’utilise le moins possible de papier, il est difficile de tout dématérialiser et la conception de ce bloc-notes en fait un accessoire très fonctionnel. J’apprécie ainsi son format 2 en 1, avec l’intégration d’un mini bloc de post-it. De même, étant muni d’un aimant, ce bloc-notes peut être accroché au frigo, étant ainsi toujours à portée de mains pour noter les courses, ce qui est appréciable quand comme moi on a une fâcheuse tendance à l’étourderie…

Et surtout, surtout, il est le fruit d’une démarche éco-responsable aboutie : il est issu de chutes de papier destinées au rebut. Plus globalement, les objets conçus et fabriqués localement par la marque Agent Paper sont issus de papier certifié PEFC, gage de leur engagement en faveur d’une gestion durable des forêts.

Au-delà, c’est toute une philosophie d’entreprise tournée vers la minimisation de son impact environnemental, que ce soit en termes de gestion de l’énergie, des matières premières… En passant bien sûr par la chasse au gaspillage et le recyclage quand la revalorisation n’est pas possible. Et c’est cette philosophie même qui fait sans conteste le point fort de cette marque d’objets « déco responsables » (amateur / amatrice d’objets éco design, leur gamme de produits devrait vous plaire !).

Coffret Mystère & Bigoudi septembre octobre 2017

Les sacs à vrac Ecodis

Etant en questionnement sur ma manière de consommer et tentant, petit à petit, de réduire mes déchets, je possédais déjà des sacs à vrac. Néanmoins, ce sont des accessoires incontournables pour qui souhaite amorcer une démarche (presque) zéro déchet !

Très légers, les sacs à vrac proposés par Ecodis sont faits de coton biologique certifié GOTS (cette certification étant probablement la plus contraignante – et donc la plus qualitative – applicable aux textiles). Ils passent par ailleurs en machine à laver, au sèche-linge et supportent le repassage. J’aime particulièrement le sac gradué qui permet de se faire une idée en un clin d’œil de la juste quantité d’aliments !

Plus globalement, Ecodis est un acteur breton engagé qui commercialise ses produits sous différents noms de marque, dont la Droguerie Ecologique, bien connue des adeptes du ménage au naturel ! Chez Ecodis, toute la chaîne de production est étudiée de près de façon à nous proposer des produits utiles, durables et à l’impact environnemental moindre. Si la part belle est faite aux matières premières et à la préservation des savoir-faire locaux, les produits qui ne proviennent pas du sol français sont eux fabriqués dans le cadre de projets solidaires. Que demander de plus ?

Coffret Mystère & Bigoudi septembre octobre 2017

La note gourmande : la noisette à l’honneur

Ah, la noisette ! Sans conteste l’un de mes oléagineux préférés, en lait végétal (maison !) ou à grignoter telle quelle… Comment ne pas craquer quand elle nous est proposée sous forme de gourmandise ?! D’ailleurs, parlons-en, du craquant :

« Tentez de résister quelques semaines à son savoureux moelleux et succombez pour son croquant ». Promesse tenue pour les noisettis : ces délicieux biscuits à la noisette s’avèrent comme annoncés croquants de prime abord et moelleux une fois en bouche. Un contraste au niveau de la texture qui ne me laisse pas indifférente….

Et que dire de leur goût ? Xaviéra a su trouver un juste équilibre : la noisette, ingrédient phare de ces biscuits (elle entre à 41% dans leur composition), voit sa saveur exhalée, ce sans une once d’amertume de par la présence de juste ce qu’il faut de sucre (36%). Cerise sur le gâteau, ces biscuits, sans être certifiés AFDIAG, sont conçus à base d’ingrédients naturellement sans gluten et sans lactose.

Nous proposer des produits gourmands ET sans gluten est en effet le pari (réussi !) que s’est lancé cette autodidacte de la pâtisserie. Ajoutons à cela que les ingrédients utilisés sont tous issus de l’agriculture biologique et les plus locaux possible, et nous savons ce qu’il nous faut savoir sur les gourmandises de Xaviéra

Coffret Mystère & Bigoudi septembre octobre 2017

La touche bien-être : la révélation de ce coffret !

Moi qui suis convertie aux shampoings solides depuis un moment déjà, je n’en avais encore jamais vu sous forme de poudre !

Une fois la première surprise passée, ce shampoing s’avère très agréable d’utilisation : au creux de notre main, on verse un peu de poudre que l’on applique ensuite sur cheveux mouillés, on nettoie comme on le ferait avec un shampoing classique, et on rince. Rien de plus, rien de moins !

Et, pour parfaire le plaisir de ce moment cocooning, il évite l’écueil que n’arrivent pas à surmonter certains shampoings bio en se transformant en une mousse onctueuse lors de son application. Si son odeur rappelle les extraits marins qui le composent, elle reste légère et discrète pour des cheveux subtilement parfumés.

Quid de ses engagements ? Labellisé COSMOS, ce shampoing est composé à 98% d’ingrédients naturels. Sa présentation sous forme de poudre permet de le proposer dans un contenant de petit format, facile à glisser dans notre sac (je pense que le flacon me permettra de faire une petite dizaine de shampoings sur cheveux juste en dessous des épaules). On apprécie également que celui-ci soit en verre, et donc recyclable (presque) à l’infini (ou rechargeable en boutique si vous habitez à Rennes).

La jeune marque de cosmétiques naturels à faire soi-même 3point3, à qui l’on doit cette brillante idée, nous propose ainsi des produits conçus et fabriqués en Bretagne, à partir de ressources les plus locales possible (criste marine, salicorne…) et dans des contenants choisis soigneusement pour leur impact minimal sur l’environnement. Une démarche résolument éco responsable qui sait se faire apprécier !

Coffret Mystère & Bigoudi septembre octobre 2017

La dose de créativité : un DIY simplissime pour un maxi effet !

Si les perles en bois sont désormais un classique de la décoration d’inspiration scandinave, je ne m’en lasse pas ! Je suis éprise de la douceur que m’évoquent leurs forme et couleur et apprécie l’aspect naturel qu’elles amènent, par petites touches, à notre intérieur.

Aussi, quel ne fut pas mon plaisir en découvrant que dans ce dernier coffret, les miss Mystère & Bigoudi nous avaient concocté un DIY à partir de ces perles !

Comme toujours, ce DIY est accessible pour tous et toutes : manuel(les) averti(e)s ou non, chacun(e) de nous peut le réaliser sans difficulté grâce au pas à pas fourni avec les perles. Et, pour les plus rompu(e)s d’entre nous à l’exercice manuel, il est personnalisable à souhait ! J’apprécie, aussi, la citation figurant au verso du tutoriel, qui prouve encore une fois que les Miss Mystère & Bigoudi ont le souci du détail (car oui, ce sont elles qui réfléchissent et préparent de leurs mains chaque DIY qu’elles nous proposent !).

En moins de 5 minutes, je tenais fièrement entre mes mains ma toute première guirlande porte-photos, satisfaite de l’avoir faite moi-même et séduite par le rendu, que je trouve du plus bel effet ! Il ne me reste plus qu’à y glisser quelques photos immortalisant de précieux instants de vie…

Coffret Mystère & Bigoudi septembre octobre 2017

Note ❤️ : Moi qui ressens toujours un mélange d’excitation et d’appréhension en déballant un coffret dont j’ignore le contenu, j’ai été séduite par l’édition de septembre / octobre proposée par Mystère & Bigoudi, dont j’apprécie beaucoup la démarche ! Mes papilles de gourmande honoraire rassasiées, ma soif de décoration assouvie et mon envie de découvertes éco responsables apaisée, me voilà fine prête pour la prochaine édition de ce coffret 100% breton et engagé !

Crédit photo : Et si deux mains

*Ce coffret m’a été offert par Mélinda et Virginie, les créatrices de Mystère & Bigoudi

Filed under: Artisanat

by

J’aime: écrire, encore et encore, découvrir, apprendre, m’apprendre, rire de tout (ou presque), rire de rien (surtout), rire de moi (et pourquoi pas?!), marcher, marcher, ne surtout pas me poser, m’enthousiasmer de ces petits riens qui mis bout à bout forment un tout…