Artisanat, Textiles

Botanical Threads, délicates teintures végétales

Teintures végétales sur torchon Botanical Threads

L’avocat, un simple fruit ? Alicia nous prouve que loin de se cantonner à notre assiette, il contient de nombreux trésors : utilisé – avec d’autres végétaux – comme teinture végétale

, il confère une délicate note rose poudrée aux textiles les plus simples. Travaillant pour le National Trust, cette amoureuse de la nature nous propose sous le nom de Botanical Threads des textiles naturels soigneusement sélectionnés pour être ensuite teints par ses soins. Sa promesse ? « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Lavoisier). Dans la parfaite lignée de cette célèbre citation, Alicia met un point d’honneur à utiliser des matériaux – textiles comme teintures – naturels, autant que possible locaux et renouvelables. Quant à la partie des plantes dont elle n’a pas besoin pour confectionner ses teintures… Elles finissent dans son assiette, ajoutant ainsi la démarche zéro déchet au nombre de ses qualités :

Nous avons tous une responsabilité quand à notre impact environnemental

Pourquoi Botanical Threads ?

J’ai créé Botanical Threads après avoir découvert par hasard les teintures végétales dans un livre. J’aime vraiment jardiner et je suis entraînée au dessin de mode, c’était donc une parfaite combinaison des deux.

Teintures végétales sur torchon Botanical Threads

Des matières premières (lin…) aux teintures (avocat, thé…) que vous utilisez, tout est conçu pour un impact environnemental moindre. Est-ce pour vous LA condition pour créer ?

Je pense que nous avons tous la responsabilité d’acheter / créer des produits qui impactent le moins possible l’environnement, et c’est ma manière de le faire. Je souhaite créer des produits qui durent, que les gens vont chérir, à l’inverse des produits de « fast fashion », qui finissent à la poubelle.

Pourquoi utiliser majoritairement le lin comme matière première ?

Le lin est une fibre naturelle qui se lave et se porte bien. Je pense que cette fibre devient de plus en plus belle au fur et à mesure qu’elle vieillit. De plus, le lin naturel est en général de nuance claire, ce qui implique qu’il n’a pas besoin d’être blanchi avant d’être teint et donc qu’aucun produit chimique dangereux n’est utilisé.

Quand vous n’utilisez pas le lin, vous optez pour du coton certifié 100% biologique. En quoi cette certification est-elle importante pour vous ?

Tous les fils que j’utilise pour coudre mes produits sont en coton biologique. Je pense qu’il est important de choisir des produits biologiques dès que c’est possible, dans la mesure où c’est bien mieux pour l’environnement. De même, dans la mesure où je n’utilise aucun produit chimique pour teindre mon tissu, cela semblerait paradoxal d’utiliser du fil blanchi ou teint chimiquement !

Teintures végétales sur torchon Botanical Threads

Les teintures végétales sont sans danger : aucun produit chimique n’est utilisé

Quels sont les intérêts des teintures végétales par rapport aux teintures conventionnelles ?

Les teintures végétales sont très sûres pour le créateur dans la mesure où aucun produit chimique dangereux n’est utilisé. Par ailleurs, les teintures végétales naturelles semblent réunir toute la beauté des différentes couleurs s’accordant bien ensemble, de fait vous pouvez facilement porter un vêtement qui a été teint avec des plantes. Il peut parfois être assez difficile d’obtenir exactement la même couleur deux fois avec les teintures végétales naturelles : vous pouvez parfois avoir de belles surprises !

Au jour d’aujourd’hui, pensez-vous que les accessoires dont nous nous entourons ne peuvent être conçus que dans une approche zéro déchet ?

Je pense qu’avoir une approche zéro déchet est relativement difficile mais je suis convaincue que tous nos petits pas comptent.

Teintures végétales sur torchon Botanical Threads

Et si deux mains pouvaient changer demain, que feriez-vous ?

J’interdirais tous les produits contenant des substances chimiques dangereuses pour l’environnement et les personnes qui les utilisent. Je pense qu’il y a tellement de bons shampoings naturels, maquillage et produits de beauté qu’il n’y a aucun besoin d’utiliser ceux contenant des ingrédients chimiques. Je ferais aussi en sorte que toute notre nourriture soit issue de l’agriculture biologique.

Note ❤️ : 10 000. C’est le nombre de teintures issues de la pétrochimie utilisées pour teindre les textiles. Et sur ces 10 000, il est prouvé qu’un tiers d’entre eux impacte notre santé (sans même parler de leur coût environnemental). Si nous n’étions pas encore séduit(e)s par l’idée de nous entourer de plus de naturel, voilà qui devrait nous convaincre… Particulièrement quand l’on sait qu’utiliser des textiles teints à l’aide de végétaux n’implique pas de renoncer à un intérieur parsemé de textiles nobles et délicatement colorés (au contraire !). D’ailleurs, c’est ce sublime rose poudré aperçu au hasard des mes flâneries qui a suscité en moi le désir d’en apprendre plus sur Botanical Threads. Quel ne fut pas mon ravissement quand je me suis aperçue qu’Alicia sélectionnait soigneusement non seulement les textiles, mais aussi les teintures, le tout sans générer aucun déchet ! Et une fois entre mes mains, ses créations paraissent si belles qu’il apparaît presque comme un sacrilège de les reléguer au rang de vulgaires torchons…

Crédit photo : Botanical Threads (image de Une), Et si deux mains

Filed under: Artisanat, Textiles

by

J’aime: écrire, encore et encore, découvrir, apprendre, m’apprendre, rire de tout (ou presque), rire de rien (surtout), rire de moi (et pourquoi pas?!), marcher, marcher, ne surtout pas me poser, m’enthousiasmer de ces petits riens qui mis bout à bout forment un tout…