S'INSPIRER

Maison Meunier, les soins qui « élèvent notre esprit et nourrissent notre corps »

Effarée par la quantité de produits appliqués sur sa peau alors qu’elle était mannequin internationale, Natacha s’est prise de passion pour la cosmétique naturelle… Pour finir par s’y consacrer pleinement avec la création de sa propre marque, Maison Meunier, subtil mélange de ses racines asiatiques et de sa vie à Paris depuis sa plus tendre enfance. Dorénavant installée en Angleterre, Natacha a pour ambition de nous proposer des soins qui « élèvent notre esprit, nourrissent notre corps et rajeunissent nos sens« . Pour cela, elle ne laisse rien au hasard : l’élégance des contenants minimalistes choisis n’a d’égal que le raffinement des ingrédients utilisés… Le tout accompagné d’un sens de l’éthique irréprochable.

« Je ne pense pas que faire souffrir un quelconque animal soit nécessaire au processus de création » de cosmétiques

Pourquoi avoir créé Maison Meunier ? Quelles sont les valeurs que tu souhaites véhiculer au travers de ta (jolie) marque ?

J’ai travaillé dans l’industrie de la mode pendant 10 ans, et les maquilleuses utilisaient beaucoup de marques différentes de maquillage et cosmétiques sur mon visage. Dès lors, je me suis intéressée à ces produits dont j’avais l’usage, et ai commencé à faire des recherches sur les ingrédients contenus par ces produits.

Lors de mes recherches, je me suis rendue compte que certains de ces ingrédients ne sont définitivement pas bons pour nous.

Quand j’ai déménagé au Royaume-Uni, j’ai pris des cours afin d’apprendre à faire mes propres produits de beauté, appris toutes les réglementations que je devais suivre, et c’est de là qu’est née Maison Meunier !

Je suis une grande amoureuse des animaux, de fait je ne concevais ma marque que comme vegan et sans cruauté… Je ne pense pas que faire souffrir un quelconque animal soit nécessaire au processus de création de produits à utiliser sur notre corps. J’ai par ailleurs effectué beaucoup de recherches afin de trouver les meilleurs ingrédients qui soient pour mes soins et la majorité d’entre eux est biologique.

cosmétiques Maison Meunier : soins du visage et du corps

« Créer des cosmétiques ressemble un peu à la cuisine »

Café, charbon, sels d’Epsom ou de l’Himalaya… 100% des ingrédients composant les soins que tu nous proposes sont d’origine naturelle. Pour toi, est-ce une condition fondamentale pour prendre soin de soi ?

Chez Maison Meunier, nous pensons que plus les produits sont naturels, mieux c’est. On peut lire beaucoup de recherches sur Internet concernant les ingrédients chimiques dans les cosmétiques. Or, certains peuvent nuire à notre santé. Certaines personnes ont la peau très sensible et peuvent réagir facilement aux ingrédients chimiques.

C’est pourquoi je n’utilise aucun ingrédient issu de la pétrochimie, ni paraffine, ni parabens ou SLS dans mes produits. En effet, ils peuvent irriter la peau. Si on prend soin de notre corps, il nous en remerciera par la suite !

Comment choisis-tu les actifs naturels qui entrent dans la composition des cosmétiques / bougies que tu conçois ?

Des recherches, des recherches et encore des recherches ! Et aussi beaucoup de tests. Je pense que créer des cosmétiques ressemble un peu à la cuisine. Et oui, on doit essayer beaucoup (et connaître beaucoup d’échecs !) ! C’est ce qui nous permet de déterminer quels ingrédients fonctionnent bien ensemble et quelle synergie est la plus efficace !

cosmétiques Maison Meunier : soins du visage et du corps

Les cosmétiques Maison Meunier sont enregistrés auprès de la vegan Society et certifiés vegan et cruelty free par Peta. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Cela veut dire qu’il n’y a de produits animaux ou issu d’animaux (comme le miel ou le lait) dans aucun de ces produits. Nous ne pensons pas que les tests sur les animaux ou l’utilisation de produits issus des animaux est nécessaire, et ce à aucun stade de la création. Il y a tellement de végétaux alternatifs qui sont probablement tout aussi efficaces !

« Nous essayons et utilisons autant de matériaux recyclés que nous le pouvons »

Non contents d’être jolis, les contenants que tu utilises sont aussi réutilisables et recyclables. L’éco-design occupe-t-il une place importante lorsque tu crées un nouveau produit ?

Nous sommes encore une jeune marque, donc nous passons beaucoup de temps à choisir les meilleurs contenants qu’il est possible de trouver. Maison Meunier est encore au stade du développement et nous avons bon espoir de trouver des contenants encore meilleurs dans le futur ! Nous essayons et utilisons autant de matériaux recyclés que nous le pouvons, comme notre papier de soie, nos cartes de visite et fiches descriptives des produits. Nos pochons sont faits de coton non teinté recyclé et peuvent être réutilisés pour y ranger vos produits favoris. Vous pouvez aussi réutiliser les contenants de nos bougies, en verre, de la manière que vous le souhaitez !

cosmétiques Maison Meunier : soins du visage et du corps

Maison Meunier, des soins conçus pour se sentir bien !

Et si deux mains pouvaient changer demain, que ferais-tu ?

Pour finir, si nous avions des ressources financières illimitées, nous nous assurerions que tous les ingrédients que nous utilisons sont 100% bio. Pour être honnête, certains d’entre eux sont très (très !) chers et inaccessibles pour nous à ce jour. Mais nous faisons de notre mieux et nous améliorons chaque jour.

Nous voulons créer des produits que les gens ont du plaisir à utiliser et qui sont efficaces Et agréables à regarder. Ce, aussi bien dans la salle de bains que dans la pièce de vie. Nous nous assurerions également que tous nos contenants sont réutilisables et intégralement recyclables.

Nous souhaitons simplement aider les personnes à se sentir bien en utilisant nos produits : c’est notre objectif principal. Se sentir bien à se sentir bien. Rien de mieux pour cela que de prendre soin de soi et de s’aimer !

Le mot de la fin ?

Note ❤ : Maison Meunier, c’est une belle découverte que je dois à la douce Ana (les Carnets d’Ana) lors du concours organisé par ses soins à l’occasion de la publication de sa revue sur la jeune marque. Moi qui suis plus adepte de décoration que de cosmétiques, je suis tombée sous le charme de l’univers de Natacha !  En effet, n’ayant besoin que de très peu de cosmétiques dans ma salle de bains, il m’est essentiel que ceux-ci soit de qualité et d’une éthique sans faille. Et ce qui m’a réellement séduite chez Maison Meunier – hormis le fait que Natacha est aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur-, c’est l’aspect à la fois esthétique et zéro déchet de ces cosmétiques, qui est une exigence de plus en plus présente chez moi lors du processus d’achat. Un réel coup de cœur pour ses soins qui invitent au voyage des sens !

Crédit photo : Et si deux mains

(Re)découvrez aussi :

Cosmétiques Maison Meunier : masque thé vert rose de Damas

Filed under: S'INSPIRER

by

J’aime: écrire, encore et encore, découvrir, apprendre, m’apprendre, rire de tout (ou presque), rire de rien (surtout), rire de moi (et pourquoi pas?!), marcher, marcher, ne surtout pas me poser, m’enthousiasmer de ces petits riens qui mis bout à bout forment un tout…

4 Comments

  1. Quelle jolie découverte que ton blog, rempli de bon goût et de belles surprises… je t’ai découverte sur instagram, et ça y est me voilà accro et dans l’attente de chance nouvel article 😉 alors je tenais vraiment à te féliciter et à te remercier de nous faire partager ton si joli univers… et Maison Meunier, que dire… j’adore 😉 !!

    • Oh Anne, merci beaucoup ❤, je suis infiniment touchée par tes mots doux… J’espère que tu prendras autant de plaisir à découvrir les prochains articles, en tout cas je les écrit avec le coeur, il m’importe que vous vous sentiez bien ici ?… Oui Maison Meunier est une belle découverte, et Natacha est adorable, ce qui ne gâche rien ! Belle soirée ?

Comments are closed.