S'INSPIRER

Peau Ethique, la lingerie résolument (po)éthique

Lingerie-éthique-culotte-Claudine-Peau-Ethique

La lingerie. Celle que nous choisissons, méticuleusement, chaque matin et dans laquelle nous aimons nous glisser car elle nous sied. Bien qu’elle ne soit pas destinée à être vue, quel plaisir que celui de porter de la lingerie que l’on apprécie ! De par son aspect esthétique, bien sûr, puisque c’est ce qui guide notre choix en premier lieu. Mais aussi parce qu’en étant à même notre peau tout au long de la journée, elle se doit d’être d’une qualité exemplaire et en cela la moins impactante possible sur notre santé (et ipso facto sur l’environnement). De la lingerie à la dimension à la fois sanitaire, environnementale et sociale, telle est justement la proposition séduisante que nous fait la marque Peau Ethique :

(S’) offrir un sous-vêtement Peau Ethique, c’est faire le choix de :

La durabilité : à titre personnel, je porte encore des modèles qui ont plus de 4 ans !

Le confort (les sous-vêtements en coton bio sont à mes yeux beaucoup plus confortables que ceux en coton conventionnel)

La promotion de l’habillement bio réalisé à petite échelle (nous sommes une entreprise familiale, ma maman et moi-même)

lingerie-culotte-Claudine-peau-éthique

 

La lingerie éthique, fruit d’une démarche éco responsable

Dans quelle mesure les sous-vêtements proposés par Peau Ethique sont-ils le fruit d’une démarche éco responsable ?

La majorité des sous-vêtements que nous proposons est en coton issu de l’agriculture biologique. Ils sont en effet certifiés GOTS (la certification la plus exigeante en matière de textiles).

Par ailleurs, nos sous-vêtements pour femmes ne contiennent pas d’élasthanne (dérivé du polyuréthane et donc issu de la pétrochimie) et sont de fait intégralement recyclables.

Enfin, les teintures des textiles à partir desquelles nous réalisons les sous-vêtements sont elles aussi certifiées GOTS.

Notre but ? Vous proposer les produits les plus propres possible !

Cette démarche éco responsable complique-t-elle le choix des matières premières et fournisseurs avec lesquels vous collaborez ?

Aujourd’hui, la majorité du coton que l’on trouve sur le marché est de provenance OGM. En effet, il y a une forte demande de coton, d’où la nécessité de produire plus et plus vite… Qui amène à utiliser des OGM). La part de coton biologique, elle, ne représente rien par rapport à la demande totale de coton. Néanmoins, nous avons eu la chance d’instaurer un partenariat durable et de confiance avec une petite coopérative familiale située près d’Imzir en Turquie.

lingerie-ethique-culotte-Claudine-Peau-Ethique

« L’éthique ne s’arrête pas aux seules matières premières mais comprend aussi les conditions de fabrication »

Quels sont vos engagements en termes de responsabilité sociétale ?

En premier lieu, comme précédemment évoqué, tous les sous-vêtements en coton biologique que nous proposons sont certifiés GOTS.

Et, pour nous, l’éthique ne s’arrête pas aux seules matières premières mais comprend aussi les conditions de fabrication de nos sous-vêtements. Nous prenons donc grand soin au choix de nos partenaires, dont la philosophie nous importe. Ainsi, nos doudous sont tricotés au Pérou par une association de femmes en réinsertion. Et, en Inde, c’est un atelier qui a mis en place un dispensaire qui fabrique nos bodys… Tandis qu’en Turquie nous travaillons avec un petit atelier familial prônant l’embauche des femmes (c’est notre côté féministe !).

La lingerie éthique, de la lingerie vendue au « juste prix »

Par conséquent, que comprend selon vous le « juste prix » d’un vêtement ?

C’est une vaste question, que me pose sans arrêt quand nous proposons un nouveau produit et qui amène d’autres interrogations :

Est-ce trop cher ? Pas assez ?

Est-ce que je gagne suffisamment ma vie ?

Est-ce que de l’agriculture qui cultive son champ de coton à l’artisan qui fabrique le sous-vêtement et au client, tout le monde y trouve son compte ?

Il est important de comprendre que nous ne fonctionnons pas comme les marques de fast fashion qui produisent et renouvellent leurs collections sans arrêt… Nous proposons certaines de nos collections depuis plus de cinq ans ! Par ailleurs, nous court-circuitons pas mal la mode de par la vente directe à nos client(e)s : il y a moins d’intermédiaires, ce qui nous permet de proposer un prix plus juste… Ce qui nous ramène à la question initiale : pour moi, le prix juste, c’est quand on achète un produit en se disant « ah oui, ce prix est correct dans la mesure où c’est un produit biologique ».

lingerie-éthique-culotte-Claudine-Peau-Ethique

 

Lingerie en soie ou coton ? Avantages et inconvénients

Vous nous proposez des sous-vêtements en coton et soie. Quels sont les différences entre ces deux matières, que ce soit au toucher (…) ou en termes d’impact environnemental ?

Dans l’absolu, la soie est une matière bien plus noble et très confortable (même pour notre nous trentenaires, elle n’est pas réservée qu’à nos aïeules !). A noter que nous la travaillons de manière naturelle : nous n’ébouillantons pas le ver quand nous prenons le cocon.

Le coton, lui, est très gourmand en eau. En termes d’impact environnemental, nous devrions idéalement privilégier une autre fibre naturelle mais hélas il y a très peu de choix… Le bambou, lui, nécessite beaucoup moins d’eau mais en revanche sa transformation nécessite une quantité monstrueuse de produits chimiques ce qui n’est pas le cas du coton et particulièrement du coton biologique. Et c’est ce qui a guidé notre choix vers le coton plutôt qu’une autre fibre.

Le mot de la fin ?

Pour finir sur un ton plus léger, quel(s) modèle(s) nous conseillez-vous pour un automne placé sous le signe du cocooning ?

En journée, j’apprécie beaucoup nos chaussettes noires à pois rouge (98% coton biologique, 2% élasthanne), parfaites pour mettre de la bonne humeur dans nos tenues dès le réveil !

Quant aux fraîches soirées automnales… J’adore le bleu, aussi mon allié cocooning est sans surprise notre pyjama en interlock bleu à pois. En 100% coton biologique, il est tout doux pour des nuits placées sous le signe du confort !

Note  : Si la décoration – éthique, de plus en plus – est mon amour première, quand Ludivine m’a contactée pour me faire découvrir Peau Ethique, ma curiosité a immédiatement été aiguisée. D’un point de vue purement esthétique, les sous-vêtements Peau Ethique sont jolis, sexy juste ce qu’il faut, sans une once de vulgarité. Et si en termes de prix elle a su s’aligner sur les marques de lingerie conventionnelle, elle se démarque de par son aspect engagé. C’est ce qui fait toute la différence ! Bien que les sous-vêtements obéissent pour moi à un besoin primaire plus qu’essentiel, il m’importe, de plus en plus, de les acheter auprès de marques porteuses de valeurs environnementales et sociales telles que Peau Ethique.

Pssst : Envie d’en savoir plus sur la conception de la lingerie selon Peau Ethique ? Rendez-vous sur Little Green Bee, le blog de la douce Deborah, pour vous délecter encore des confidences de Ludivine !

Crédit photo : Et si deux mains

* La culotte Claudine m’a été offerte par Cathy & Ludivine, Peau Ethique

Filed under: S'INSPIRER

by

J’aime: écrire, encore et encore, découvrir, apprendre, m’apprendre, rire de tout (ou presque), rire de rien (surtout), rire de moi (et pourquoi pas?!), marcher, marcher, ne surtout pas me poser, m’enthousiasmer de ces petits riens qui mis bout à bout forment un tout…