S'INSPIRER

{Rencontre} Mystère & Bigoudi, la box bretonne engagée

Prendre le temps. Découvrir. Apprécier. Autant de concepts qui paraitraient (presque !) dénués de sens à l’heure où l’on attend de nous que tout aille vite, très vite, trop vite, où les heures semblent nous filer entre les doigts, où une seule journée ne suffit pas à accomplir toutes les tâches qui nous incombent. Et pourtant, quel plaisir voluptueux que de savourer un moment rien qu’à soi… Prendre le temps, tout simplement, de laisser notre esprit aller à de douces rêveries. Et prendre le temps, aussi, de s’enivrer du bonheur que nous apportent de belles découvertes. Prendre le temps, découvrir, apprécier. Ce que Mélinda et Virginie, les créatrices de la box « Mystère & Bigoudi », se plaisent à appeler la « pleine conscience ». 

La box Mystère & Bigoudi, prendre soin de soi… Et de ce qui nous entoure !

Et ce qu’elles souhaitent justement nous transmettre au travers de la box qu’elles nous concoctent avec soin tous les deux mois. Leur secret ? Une subtile alliance de bien-être et de gourmandise, parsemée d’une dose de créativité, le tout en un seul coffret (5 à 6 produits), véritable concentré de bonheur. Mais si l’on admet aisément que ces différents univers puissent se fondre pour nous permettre de nous offrir un moment de cocooning, ce n’est pourtant pas là le réel talent de « Mystère & Bigoudi ». Ce coffret recèle en effet un autre trésor inestimable : il est la preuve que prendre soin de soi peut (doit !) aussi passer par prendre soin de ce qui nous entoure.

Mystère & Bigoudi, une box à la démarche locale,

Car oui, pour ses créatrices, la pleine conscience passe nécessairement par une démarche qui a du sens, en d’autres termes une démarche éco-responsable, à commencer par la recherche de savoir-faire locaux. Mélinda et Virginie ont à cœur de nous proposer ce que l’artisanat breton fait de mieux. C’est ainsi que les adeptes de bien-être ont pu retrouver à l’occasion de différentes box le savon à barbe ou encore le savon de « Ma petite savonnerie », basée à Rennes, tandis que les gourmand(e)s s’il en est se sont délecté(e)s des douceurs des « Confiseries d’Aleth » basées à Saint-Malo.

Et quand Mélinda et Virginie ne parviennent pas à trouver leur bonheur en Bretagne, elles puisent, encore, dans la richesse de nos terroirs de France – essentiellement – ou d’ailleurs. C’est donc tout naturellement que si les bougies estampillées « Mystère & Bigoudi », qui ont accompagné nos longues soirées d’hiver comme nos belles journées d’été, sont coulées par leur soin dans leurs ateliers rennais, les fragrances qui les composent nous viennent de Grasse, dont la réputation en la matière n’est plus à faire.

Box Mystère & Bigoudi avec thé bougie et confiseries

Orientée vers le zéro déchet…

Une volonté de puiser dans les richesses de notre artisanat local, donc, mais pas que. Car une démarche éco-responsable, pour Mélinda et Virginie, c’est aussi une démarche orientée vers le zéro déchet. Dans cette optique, les contenants des créations estampillées « Mystère & Bigoudi » et toutes celles de leurs partenaires (verre, métal…) sont choisis ou retravaillés en commun pour leur capacité à être recyclés (quasiment) à l’infini.

Mieux encore, ils sont pensés pour être réutilisés : le format des petits pots à bougies, en verre, ravira autant les inconditionnel(le)s de cosmétiques maison que les créatives ou encore les cuisinières émérites, de même que les fioles en verre fermées grâce à des bouchons en liège, que l’on imagine sans peine transformées en soliflore… Une démarche zéro déchet que l’on retrouve également dans le choix des marques mises en avant dans les coffrets Mystère & Bigoudi : des cosmétiques solides Lamazuna en passant par les brosses à dents en bambou My Boo Company, le mot d’ordre est une empreinte environnementale réduite.

… Et profondément humaine !

Enfin, et c’est un aspect dont nous n’avons pas forcément conscience en tant que client(e)s mais qui pourtant mérite d’être souligné, Mélinda et Virginie accordent une grande importance à l’aspect humain. Pour elles, les collaborations avec les marques qu’elles mettent en avant comme les artisans qui travaillent pour Mystère & Bigoudi ne peuvent être basées que sur la richesse des échanges et la volonté de mettre en avant des valeurs communes.

Mais qui de mieux pour en parler que les créatrices de Mystère & Bigoudi elles-mêmes ? L’occasion pour elles de revenir sur une année riche en petits bonheurs et en grandes découvertes…

Box Mystère & Bigoudi avec thé bougie et confiseries

Nous nous souvenons du 23 septembre 2016 comme si c’était hier

Par un beau vendredi ensoleillé, dans la tiédeur d’une agréable fin de journée, nous accueillions nos relations et amies dans une magnifique demeure d’hôte de charme, « Marnie & Mister H », située dans un splendide hôtel particulier du XVIème siècle en plein centre historique de Rennes, pour la soirée de lancement du premier coffret Mystère & Bigoudi. Le rêve ! Quelque peu intimidées, nous faisions notre discours devant une assemblée attentive et nos box partaient à la conquête du cœur de nos premières clientes…

Puis, au mois de décembre, ce furent les marchés de créateurs de Noël qui accueillirent notre deuxième coffret, plus abouti encore que le premier : le concept était lancé !

Quelques mois plus tard…

Mystère & Bigoudi a abordé 2017 confiant, avec la certitude qu’il fallait diffuser plus largement pour grandir en notoriété. Alors, nous avons poussé les portes des radios locales et c’est la pétillante journaliste de France Bleu Armorique, Christine Zazial, qui nous a pris sous son aile. Dénicheuse de talents à mettre en avant, elle n’a pas hésité à parler de nous à l’antenne (clic sur RADIO) et surtout à nous faire passer dans son talkshow hebdomadaire sur TV Rennes «Les Brétiliennes ».

Et… Nous n’avons pas oublié les hommes ! Depuis le début de l’aventure, nous leur avions promis un coffret qui leur serait dédié. C’est ainsi qu’en juin 2017, MISTER.BE.GOOD est né dans la digne philosophie de Mystère & Bigoudi.

« Nous sommes en perpétuelle recherche de produits beaux et bons »

En parallèle, le travail est important (énorme !) car nous sommes en perpétuelle recherche de produits beaux et bons. Nous avions beaucoup d’idées au départ et il fallait les concrétiser. Les rendez-vous auprès d’artisans/partenaires se succédaient pour harmoniser nos coffrets au gré de nos envies communes.

On se dit que l’on en aura jamais fini car de belles initiatives émergent ici et là avec du bon sens et des choses oubliées qui reviennent comme une évidence. Et c’est justement notre mission et notre envie de les faire partager à notre communauté.

Prenons l’exemple du papier ensemencé Growing Paper : il fallait y penser ! Nous n’avons pas hésité à prendre ce support original pour notre calendrier annuel car l’idée d’offrir une seconde vie à un objet du quotidien fait entièrement partie de la philosophie de la box Mystère & Bigoudi. Quoi de plus joli que de laisser une trace du temps qui passe en fleurissant balcons et jardins avec des fleurs des champs, coquelicots et myosotis une fois les feuilles du calendrier plantées !

Box Mystère & Bigoudi avec bougie et beurre de cacao Lamazuna

« Au-delà d’un bon produit, nous sommes conquises par les personnages qui le créent »

Au quotidien, Mystère & Bigoudi, c’est aussi de belles rencontres avec des gens passionnés par leur métier, dont nous n’hésitons pas à faire le portrait sur notre blog. En effet, il est important pour nous que les personnes qui découvrent nos coffrets en apprennent davantage sur ces artisans et dirigeants passionnés. Et oui, au-delà d’un bon produit, nous sommes conquises par les personnages qui le créent ! Ainsi, nous sommes tout de suite tombées sous le charme des « Confiseries d’Aleth »… Et de la passion qui anime Jacques, leur créateur, pour son métier.

Mystère & Bigoudi, une aventure qui se vit ensemble !

Chez Mystère & Bigoudi, ce sont les miss qui font (presque) tout : la communication, le site, les réseaux sociaux, le contact sur le terrain, avec partenaires et clients, la mise sous coffret, les envois…. Nous nous partageons certaines de ces tâches quotidiennes et nous retrouvons pour d’autres, souvent dans l’atelier (préparation des kits créatifs, des bougies estampillées Mystère & Bigoudi…). En bref, les journées sont bien remplies : on ne s’ennuie jamais !

Heureusement, nous pouvons compter sur l’aide précieuse des personnes qui nous entourent et qui nous aident comme notre graphiste préféré, qui met en forme nos idées les plus folles ou encore Catherine, qui gère les relations presse.

Un autre soutien qui nous fait chaud au cœur : le vôtre ! Nous souhaitons vous remercier comme il se doit en fêtant dignement nos un an d’existence. C’est ainsi que le coffret de cette rentrée marque notre mois anniversaire avec de jolies surprises à la clé…

Pour vous remercier :

Nous sommes heureuses d’offrir aux lecteurs / lectrices d’ « Et si deux mains » les frais de port pour toute commande passée sur le site  jusqu’au samedi 17 octobre inclus avec le code :

ETSI2MAINS

… De notre côté, nous préparons déjà les festivités de fin d’année ! Ainsi, de nouvelles bougies avec d’autres parfums vont être coulées mais chut, mystère ! Nous n’en dirons pas davantage pour le moment…

Attention, les produits mis en scène via les photographies présentées ici sont ceux de la box de mai / juin… Depuis victime de son succès !

Note ❤️ : Rencontrer Virginie à la boutique éphémère des Créateurs en Croisière, où elle côtoyait d’autres talentueuses créatrices – parmi lesquelles la pétillante marque d’éco design Ouistiti -, a été l’un de mes petits bonheurs de cette rentrée. Quel plaisir de la voir nous dévoiler avec passion le contenu de ses coffrets, de voir ses yeux pétiller à l’évocation des créateurs dont elle a déjà glissé des produits dedans et deviner son excitation à l’idée des nouvelles surprises qu’elle nous concocte… Un plaisir qui promet d’être renouvelé tous les deux mois si l’envie me prend de m’offrir un concentré de bonheur en un coffret !

Crédit photo : Et si deux mains

 

2 Comments

  1. HuPaJu says

    Très jolie article. Ça donne envie de découvrir c’est Box Mystère.

    • Merci beaucoup 🙂 ! Je te souhaite une belle découverte si un jour tu sautes le pas 😉 …

Comments are closed.