Artisanat, Bijoux, Cosmétiques, Papeterie, Senteurs

Ma French Box, la fine fleur de l’artisanat à la française en un coffret

Coffret Ma French Box mai 2018

Si je vous disais qu’une box réunissait chaque mois un condensé de créations de la fine fleur de l’artisanat français, le croiriez-vous ?Et si j’ajoutais que le contenu de ce coffret est non seulement fait en France, bio et non testé sur animaux, y résisteriez-vous ? C’est la proposition que nous fait Sindy sous le doux nom de Ma French Box. Locavore et férue d’artisanat, cette jeune trentenaire souhaite en effet nous partager chaque mois ses plus belles découvertes :

Ma French Box, un coffret français, éco responsable et vegan

Quels sont vos critères de sélection des créations proposées dans chacune de vos coffrets ?

Il faut que les produits soient de fabrication française, bio ou naturels et non testés sur les animaux. Je recherche la qualité, l’originalité pour les produits. J’attache également de l’importance aux rapports humains  ! Il faut que le courant passe, qu’il y ait la même envie et l’enthousiasme à travailler ensemble. J’attends de la transparence de la part de mes partenaires dans le choix de leurs matières premières. En effet il arrive qu’elles ne soient plus ou n’aient tout simplement jamais été produites en France,  auquel cas je recherche une démarche éthique et éco responsable dans le choix de ces matières. A défaut, elles ne peuvent figurer dans un coffret Ma French Box.

Coffret Ma French Box mai 2018

« Nous sommes une génération qui a la possibilité de s’informer et de modifier sa façon de consommer »

Pourquoi proposer un coffret au contenu varié, allant des cosmétiques à l’épicerie fine ?

J’ai toujours trouvé dommage que les box proposent (pour la majorité) 4 à 5, voire 6 produits de la même gamme. Que faire de tout ça ? En 1 mois on n’a jamais le temps de tout tester. Et puis l’autre réflexion que je me suis faite, c’est que nous pouvons aimer manger, adorer les accessoires de mode, les bijoux etc…. Cela voudrait donc dire qu’il faudrait s’abonner à plusieurs box pour recevoir ce que l’on aime !? Sacré budget du coup.  C’est de ces réflexions que j’ai imaginé Ma French Box, un coffret proposant de la diversité dans les produits.

En quoi Ma french box est-elle le prolongement de votre propre manière de consommer ?

J’ai eu la « folie acheteuse » bien plus jeune (non pas que je sois vieille !) mais ça m’a vite passé. Nous sommes une génération qui a la possibilité de s’informer et de modifier sa façon de consommer. Du coup j’ai évolué, j’ai adopté un nouveau mode de consommation. Ma French Box c’est un peu de moi (un peu beaucoup de moi) : c’est l’envie de participer à l’économie de mon pays en faisant travailler ceux qui nagent à contre-courant d’un système avec lequel je ne suis pas toujours en accord. C’est l’envie de faire comme je le fais pour moi : privilégier les circuits courts, la qualité à la quantité. Valoriser le savoir-faire français. Acheter prioritairement des produits français et concourir à faire travailler nos PME, nos artisans… qui créent de l’emploi et de la richesse.

Coffret Ma French Box mai 2018

« C’est nous consommateurs qui avons le pouvoir, nous avons un rôle à jouer ! »

Pensez-vous qu’au jour d’aujourd’hui notre consommation peut raisonnablement être (presque) 100% locavore ?

Oui nous le pouvons, comment le faisaient les « anciens ». C’est nous consommateurs qui avons le pouvoir, nous avons un rôle à jouer ! Notre rôle est primordial, tant qu’il y aura la demande il y aura l’offre. Nous pouvons donc tous passer par les circuits courts, consommer moins et mieux. C’est faisable.

La démarche zéro déchet dans laquelle vous vous placez, réduisant à leur strict minimum les emballages, est-elle inhérente à un projet tel que Ma french box ?

Oui bien sûr ça va ensemble. Le taux de déchets en France est énorme et si on le rapporte à l’échelle mondiale cela donne le tournis ! Il faut stopper les emballages qui ne servent à rien, qui coûtent cher et finissent à la poubelle. Si je le pouvais je n’en mettrais pas du tout. Malheureusement la contrainte de l’expédition m’y oblige….

Pour autant j’ai fait le choix d’emballages recyclables et biodégradables et chacun des contenants peut être réutilisé. Il est là le but : donner une seconde vie à ce qui peut l’être. Je demande également à mes partenaires de ne pas mettre de suremballage, c’est le produit qui nous intéresse pas ce qui l’emballe.

J’ai choisi de ne pas glisser dans la box la fiche technique des produits, c’est de l’impression qui finit un jour ou l’autre à la poubelle . C’est pourquoi je la propose en téléchargement, libre à vous de l’imprimer ou non. Ma French Box, c’est un concept, un ensemble de convictions dans un coffret  à découvrir de façon ludique !

Coffret Ma French Box mai 2018

Je souhaiterais « créer du lien social et permettre à chacun de manger sainement »

Et si deux mains pouvaient changer demain, que feriez-vous ? 

Je souhaiterais un jour créer un lieu de vie avec des logements atypiques et écologiques, un potager commun et une épicerie en vrac. Les gens pourraient venir se servir contre un peu de jardinage quand ils le peuvent et acheter uniquement ce dont ils ont besoin à l’épicerie. Créer du lien social et permettre à chacun de pouvoir manger sainement. Cela devrait être possible pour tous d’avoir un potager. Je pourrais y accueillir du public et les écoles. Apprendre aux enfants à planter et cueillir leurs légumes. Peut-être un jour qui sait ?

Je vais jouer deux minutes ma rebelle (je ris en disant cela) : j’irais bien à la rencontre de nos politiques pour leur expliquer qu’il faut se tourner vers une agriculture raisonnée, qu’il faut verser des fonds à ceux qui s’engagent dans cette démarche. Ouvrir des épiceries en vrac, faire prévaloir le bon et le sain, la qualité à la quantité. Il faut couper avec les lobbys qui ne nous veulent pas du bien et se tourner vers le local, vers les circuits courts. Et tant d’autres choses…

Moins de déchets encore et toujours, plus de local, plus d’artisanat, pour nous, pour nos enfants…

Car c’est eux notre demain !

Note 🖤 : D’ordinaire, les coffrets ont bien du mal à faire chavirer mon coeur. En quête de minimalisme,  je succombe rarement à la tentation d’une box prometteuse mais dont le contenu risquerait de m’être inutile. Mais cet argument, Sindy le balaye d’un revers de main : entre le 8 et le 12 de chaque mois, elle dévoile le contenu de la box en cours sur son site, qui peut (s’il en reste !) être achetée seule, sans souscrire d’abonnement. Au delà de ce premier aspect, ce qui m’a séduite chez Ma french box, c’est cette idée que la création n’est autre que le prolongement de la créatrice : locavore et passionnée d’artisanat. Sans oublier bien sûr le contenu de la box, qualitative et esthétique : un véritable bijou à offrir ou à s’offrir les yeux fermés.

Crédit photo : Et si deux mains

Filed under: Artisanat, Bijoux, Cosmétiques, Papeterie, Senteurs

by

J’aime: écrire, encore et encore, découvrir, apprendre, m’apprendre, rire de tout (ou presque), rire de rien (surtout), rire de moi (et pourquoi pas?!), marcher, marcher, ne surtout pas me poser, m’enthousiasmer de ces petits riens qui mis bout à bout forment un tout…