S'INSPIRER
comments 3

Les Manies de Marion, papeterie poétique inspirée du quotidien

Papeterie poétique - semainier les Manies de Marion

Commencer une nouvelle page a tout d’un rituel presque sacré pour qui aime créer : une fois que l’on y aura glissé un peu de nous, elle ne sera plus jamais la même. Alors on attend, patiemment, parfois pendant longtemps, le bon moment, les bons mots… De temps en temps, on prend notre papeterie en mains, comme pour nous en imprégner avant de nous hasarder à y poser notre plume pour la première fois. On la saisit, pas à pleines mains, non ! Avec une infinie délicatesse, nos doigts caressent le grain du papier comme pour l’apprivoiser tandis que nos yeux se perdent dans les motifs qu’ils aiment tant. On pourrait, peut-être, se contenter d’écrire les mêmes mots sur un support numérique. Mais malgré ses qualités indéniables, jamais celui-ci ne pourra égaler le plaisir des sens qu’offre le papier, particulièrement quand il beau, utile et durable (comme chacun des objet du quotidien dont nous nous entourons). C’est le souhait de Marion qui nous propose sous le nom de « Les Manies de Marion » une papeterie poétique, bercée par la tendresse du quotidien, sans pour autant sacrifier l’écologie :

J’ai travaillé plus de 10 ans dans le domaine de la communication visuelle, d’abord en agence, puis à mon compte à partir de 2014. En tant que directrice artistique, je travaille pour des clients variés en les conseillant sur leur stratégie de communication et en créant pour eux des identités visuelles, plaquettes, site internet… et autres outils leur permettant de communiquer sur leurs entreprises, leurs offres et leurs produits. Lors de mes études (arts plastiques puis arts appliqués), une place importante était accordée à la créativité : dessin, collage, peinture… Pourtant,

Une fois mes études terminées, j’ai tout rangé dans des boites : mon matériel et mon envie de dessiner. ❞

En effet, bien que créatif, mon métier est aujourd’hui très lié à l’usage de l’informatique. Avec le recul, je prends conscience qu’en choisissant ce métier, je me suis déconnectée de ce que j’aimais vraiment.

Il y a deux ans, je suis devenue maman. C’est souvent là que tout se bouscule et que les lignes bougent ! Cela faisait déjà un moment que je me demandais quel serait mon prochain métier car j’avais la sensation d’avoir fait le tour du mien. L’envie de nouveaux challenges, le manque de plaisir aussi, parfois, m’ont amenée à me poser toutes sortes de questions et à reconsidérer mes priorités. Bien que cette période de remise en question n’ait pas été très confortable, elle était nécessaire…

En fin d’année dernière, à la suite de ma « parenthèse congé parental », mon activité a repris doucement. Ayant plus de temps pour moi, j’ai rouvert les boites et je me suis remise à dessiner, dessiner et dessiner encore, renouant avec cette douce sensation de faire ce qui me faisait, vraiment, du bien.

C’est à ce moment-là que sont nées les Manies de Marion, papeterie poétique où l’illustration et le dessin sont  au centre, inspirés par les mots du quotidien.

Papeterie poétique - semainier les Manies de Marion

Ces moments tendres, ces instants simples et précieux, ces petits riens qui font sourire ou renvoient à des souvenirs agréables… ❞

Je puise dans mon présent, ce et ceux qui m’entourent, les mots de chaque jour comme ceux de mon enfance, les expressions quotidiennes comme mes propres émotions. Mon esprit guide ensuite ma plume pour donner vie à des créatures animales, végétales ou des motifs abstraits, au gré de mes envies. Chaque dessin demande beaucoup de patience : ils est réalisé à la main au stylo noir puis numérisé pour être dupliqué et utilisé sur de la papeterie et des objets.

J’ai une affection particulière pour les animaux, les végétaux et plus généralement la nature, qui est pour moi inspirante. De la même façon, le choix de la bichromie (du noir et blanc + 1 couleur) est instinctif et naturel pour moi car j’aime les choses épurées, sobres et élégantes. Ces inspirations diverses, à l’origine de cette papeterie poétique, étant pour moi sources de bien-être et de plaisir, je me suis demandée si je pouvais les partager ?! Tout est parti de cette seule envie : faire du bien.

Répandre mon univers sur de la papeterie, des visuels, des objets est une façon de transmettre des émotions positives. De proposer la rêverie, la contemplation, la délicatesse et le plaisir au quotidien par des univers chimériques, parfois naïfs, où la minutie et l’unique s’associent à la notion de répétition pour devenir des motifs rythmés.

Et puis il y a le toucher. Le grain du papier, sa main. La douceur de l’encre ou son relief. La trame que l’on voit par transparence. Le tissu qui rassure ou la rondeur d’un objet… ❞

Le papier est un matériau de choix pour les amoureux des matières, ceux qui aiment les toucher, les sentir, s’y connecter. Et de mon coté, je suis animée par la volonté de provoquer une sensation et une émotion quasi sensuelle avec la matière, d’où cette envie de proposer une papeterie poétique.

A l’heure de la « digitalisation générale », je pense que plus que jamais, certaines personnes ont envie de rester connectées avec la matière, de renouer avec le plaisir d’écrire ou de dessiner. Selon moi, c’est un peu le même sujet que la robotisation : elle fait aujourd’hui partie de notre quotidien, elle nous convainc pour son côté pratique, pourtant on n’a jamais entendu crier si fort qu’aujourd’hui : « humain ! ».

Ne vous méprenez pas, je suis moi-même plutôt digitalisée : j’ai des agendas numériques, que j’apprécie pour leur côté pratique, je dématérialise mes documents, il m’arrive de faire du shopping en ligne… Ce qui ne m’empêche pas de collectionne les carnets, de m’émouvoir en touchant des beaux papiers. Et pour moi, quand il s’agit d’écrire ou de dessiner, rien ne remplacera jamais le papier ! Pour cela, je crois qu’il a encore et qu’il aura toujours sa place.

Néanmoins, je pense qu’à l’heure où l’avenir de notre Planète inquiète, il nous incombe de prendre nos responsabilités en tant que créateurs :

Papeterie poétique - semainier les Manies de Marion

Aujourd’hui, faire le choix de développer une marque de papeterie implique de se poser la question de son impact sur la nature. ❞

La proximité et la réduction des transports étaient mon premier engagement : il n’était pas question pour moi de faire fabriquer loin et sur des papiers non écologiques. De plus, de par mon métier, j’avais une bonne connaissance des papiers et des process de fabrication. J’ai donc fait appel à un imprimeur avec lequel j’ai l’habitude de travailler, situé sur la région Lyonnaise.

Mon deuxième engagement important se situait au niveau du choix du papier : les papiers utilisés pour mes articles de papeterie sont labellisés FSC®, 100% et blanchis sans chlore élémentaire. En quelques mots, le Forest Stewardship Council® (FSC®) promeut une gestion écologiquement adaptée, socialement bénéfique et économiquement viable des forêts du monde entier. Loin de n’être qu’un simple faire-valoir, ce label impose à chaque intervenant, tout au long du processus (production, transformation et commercialisation), de respecter les exigences de traçabilité qu’il impose.

Enfin, mon troisième engagement consistait à utiliser des encres végétales, c’est-à-dire des encres qui n’utilisent comme diluant que des huiles végétales (et non des huiles minérales). Si ce choix promet un impact environnemental moindre (recyclage plus aisé, réduction des C.O.V….), ce n’est pas son seul avantage ! Les encres végétales permettent par ailleurs d’obtenir des couleurs plus brillantes, plus intenses ou encore un séchage et une résistance au frottement supérieurs sur certains papiers…

Papeterie poétique - semainier les Manies de Marion

Respecter ces engagements me permet de concilier sensibilité artistique et écologique : proposer une papeterie poétique, résolument positive et engagée est pour moi un choix du cœur. ❞

Note 🖤 : Des manies de Marion, je suis sensible au nom, qui dénote déjà un certain humour (peut-être parce que je suis moi-même une Marion à manies ?!). Plus sérieusement, je suis instantanément tombée sous le charme de cette papeterie poétique, espérant secrètement qu’elle était le reflet de la sensibilité écologique de Marion, qui n’avait pas encore dévoilé la dimension écoresponsable de sa démarche (laquelle m’a évidemment porté le coup de grâce).

Son parti-pris pour la bichromie, le choix de tons sobres agrémentés d’une simple touche plus colorée… Confèrent à sa papeterie poétique un design délicat et élégant. On pourrait penser que le choix de motifs répétés est un pari risqué pour qui aime l’épure dans l’Art, mais que nenni ! Les traits sont d’une telle finesse que le rendu final offre un parfait équilibre entre le charme de la poésie et le dépouillement du minimalisme. La papeterie que nous propose Marion est en elle-même une poésie du quotidien, légère et enchanteresse. Libre à nous, ensuite, de continuer à l’écrire…

Cette papeterie poétique vous inspire ? N’hésitez pas à faire connaître le travail de Marion sur Pinterest :

Papeterie poétique Les Manies de Marion

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *