S'INSPIRER
Leave a comment

Capsule Wess, dans les coulisses de la marinière parfaite

Marinière parfaite Capsule Wess

L’industrie textile est de plus en plus pointée du doigt. En cause ? Son impact considérable : c’est la seconde industrie la plus polluante au Monde, avec les conséquences environnementales et humaines que cela implique. Mais s’il est un aspect que l’on évoque moins et qui pourtant participe de cet impact, c’est notre propre (sur)consommation : à l’heure de la fast-fashion, il est tentant de renouveler au gré de nos envies des vêtements que nous ne porterons qu’une fois – voire pas du tout – et qui finiront vite oubliés pour être remplacés et ainsi de suite… Pourtant, bien pensée, une garde-robe peut être minimaliste sans renoncer à la notion de plaisir ! C’est l’essence même de la garde-robe capsule, composée de peu de pièces (essentiellement des basiques) à mixer à volonté.

Inconditionnelles de ce concept, Marine et Rebecca ont créé leur boutique en ligne Capsule Wess, où elles nous proposent des collections capsules réunissant des pièces choisies avec soin pour leur éthique et leur faculté à être combinées à volonté. Retour sur cette aventure qui dure depuis un an et qui a pris un nouvel élan avec la conception collective de la « marinière parfaite » :

Nous nous sommes rencontrées à Londres. Habitant en colocation, nous partagions notre amour inconditionnel pour la mode… Et notre garde-robe ! ❞

C’est à cette époque que nous avons commencé à entendre parler de mode éthique, nous avons donc décidé de nous pencher sur le sujet. Un vrai choc ! Bien sûr, nous nous doutions déjà auparavant que cette industrie comportait une face cachée, mais nous étions loin d’imaginer son impact… En plus des conditions (humaines, environnementales) désastreuses, nous avons découvert l’ampleur de la surconsommation dans cette industrie !

Une fois au courant, il nous était impensable de continuer à participer à ce phénomène, d’où notre désir de consommer uniquement de manière responsable. Nous avons donc commencé à chercher, mais pour d’anciennes accros du shopping, l’offre était décevante, entre les pièces trop chères, celles qui ne nous plaisaient pas (un peu hippies des années 80)… Ou encore de beaux vêtements mal mis en valeur sur des sites où on n’avait pas envie de s’attarder.

Partant de ce constat, nous avons décidé de créer notre propre plateforme, destinée à mettre en avant des (belles) marques éthiques. Cela répondait pour nous à un besoin de praticité, bien sûr, mais aussi et surtout, cela nous paraissait un bonne réponse à apporter à la surconsommation de vêtements qui selon nous un – si ce n’est le – problème majeur de cette industrie. 

En effet, lors de nos recherches, nous avions découvert le concept de garde-robe capsule, une garde-robe composée de peu de pièces mais polyvalentes, permettant de s’adonner aux joies du mix & match à l’infini…

arinière parfaite Capsule Wess

Nous avons décidé de pousser ce concept avec Wess en montrant aux gens que l’on n’a pas besoin d’avoir beaucoup de vêtements pour bien s’habiller ! 

Nous sélectionnons donc une quinzaine de vêtements à chaque saison et proposons pour chacune de ces pièces plein de looks différents. Quelques mois après le lancement, l’idée de créer nos propres pièces, des basiques intemporels, s’est imposée comme une évidence, toujours dans cette idée de consommer « moins mais mieux » chère au courant minimaliste.

Nous rêvons ainsi de pièces que nos clientes souhaiteront garder longtemps car elles sont conçues pour être portées toute l’année, de différentes façons et à différentes occasions selon les vêtements qu’on leur assortira. Et, bien sûr, des pièces que chacune de nous (ou presque!) se plairait à avoir dans sa garde-robe !

Oui, mais. Quelle pièce créer en premier pour faire mouche à coup sûr auprès de ces dames ? Nous avons commencé par interroger nos amies afin de connaître leurs préférées. Puis, nous nous sommes dit qu’il serait dommage de nous cantonner à quelques avis seulement alors que nous avions la chance d’être entourées d’une communauté dynamique sur nos réseaux sociaux. Qui se lasserait d’une pièce qu’elle a elle-même contribué à créer dans les moindres détails ?

Nous avons donc lancé un premier sondage sur les réseaux sociaux pour savoir quelle pièce était incontournable… Et c’est la marinière, prisée pour son côté « intemporel mais pas classique », qui est arrivée en tête du classement (suivie de près par le blazer). Une fois le choix du vêtement arrêté, il nous restait encore à nous pencher sur ses caractéristiques, toujours dans l’optique de créer une pièce qui ferait le bonheur du plus grand nombre…

Nous avons donc proposé à notre communauté différentes options, du choix de la couleur à celui du col ou encore des manches.❞

Contre toute attente, les plus classiques sont ressorties l’incontournable marinière blanche à rayures bleues marines, aux manches droites et au col rond, juste avant le col V. De notre côté, nous avions une petite préférence pour le col V, qui apporte une touche ô combien féminine à l’indémodable marinière.

Nous avons donc émis l’idée d’une marinière qui combinerait les deux : portée col V devant dans sa version classique, col V derrière pour une petite touche sexy dont on ne se lasse pas… N’est-ce pas là l’apothéose d’une garde-robe capsule ?

arinière parfaite Capsule Wess

C’est à ce moment-là que les choses se sont corsées : si nous étions désireuses de proposer une marinière qui s’adapte à toutes nos envies, ni l’une ni l’autre n’avions de formation dans la mode. Il nous fallait donc nous associer à une personne qui partage notre éthique et qui aime le challenge que l’on s’était fixées : donner vie à la marinière la plus parfaite possible !

Nous avons trouvé notre bonheur en la personne de Laure, créatrice d’Alory, lyonnaise comme nous. Désireuse de promouvoir une mode respectueuse, elle récupère des chutes de rouleau neuves vouées au rebut pour nous proposer des vêtements du quotidien alliant confort et élégance. Avec, comme nous, un désir profond de mettre en avant des pièces intemporelles, que l’on pourra garder toute sa vie.

Et qui de mieux qu’une créatrice déjà engagée dans une démarche de mode éthique pour nous accompagner dans notre projet de marinière parfaite ? ❞

J’ai rencontré Marine & Rebecca il y a un an. D’ailleurs, c’était les premières entrepreneures lyonnaises que je rencontrais ! Nous avions échangé sur nos différents parcours et j’avais bien aimé leur côté London girls. De temps à autre, nos chemins se croisaient aux mêmes évènements articulés autour de la mode éthique sur Lyon.

Ainsi, la fashion revolution en avril 2018, lors de laquelle Wess avait organisé un défilé mettant notamment en avant une chemise Alory, tandis qu’en septembre, j’étais à l’initiative d’un défilé lors duquel vous avez pu découvrir quatre looks Wess.

Aussi, lorsqu’elles m’ont contacté pour la marinière, j’ai tout de suite été conquise ! Travailler sur cette “marinière parfaite” était pour moi une manière de concevoir un produit différemmentpuisque je suis habituée à créer, prototyper puis produire.

Pour ce vêtement, la production n’étant pas réalisée par mes soins dans mon atelier, il a fallu composer ! Au delà de cette contrainte, c’était un challenge pour moi car je n’ai pas l’habitude de travailler ce type de produit (ici, un pull en maille alors que je suis plus habituée aux tissus non élastiques), ni même ce type de design (nous avons beaucoup réfléchi aux rayures et au tomber du tissu).

Je suis très fière d’avoir fait ce bout de chemin – qui finalement, ne fait que commencer – avec Wess ! C’est très enrichissant de travailler avec Marine & Rebecca, les unes et les autres avons beaucoup appris. ❞ Laure, Alory

Une fois Laure engagée à nos côtés, se sont ensuivies de longues heures passées à échanger sur l’apparence que nous souhaitions donner à la marinière, les contraintes techniques auxquelles nous allions immanquablement être confrontées…

arinière parfaite Capsule Wess

Pour le tissu, aucun compromis envisageable pour nous : ce serait du coton biologique (moins gourmand en eau…) et rien d’autre. ❞

Nous nous sommes donc mises en quête d’un atelier de confection au plus près de la matière première, en Inde (haut-lieu de la production de coton)Pour nous y aider, nous nous sommes tournées vers Apurva, créateur de la marque No Nasties (pionnière en matière de mode éthique et éco responsable en Inde)rencontré lorsque nous vivions à Londres.

Celui-ci nous a orientées vers l’ONG Creative Handicrafts dans la région de Mumbai. Créée en 1984 par sœur Isabelle Martin, appuyée par l’association locale Jeevan Nirvaha Niketan, cette ONG aide les femmes en situation de précarité à retrouver leur autonomie financière grâce à la conception et confection textiles.

Elle comporte un centre de soins pour enfants et une école au sein de ses murs, pour faciliter le quotidien des femmes qui y travaillent. Désireuse d’offrir à ses employées des conditions de travail décentes, l’association est aujourd’hui certifiée / labellisée par plusieurs organismes reconnus dont le Fairtrade International et l’exigeant label GOTS.Cela garantit notamment aux employées un salaire décent et des congés payés, un lieu de travail sain et sécurisé…

Ce n’est pas toujours évident de se comprendre, étant situées loin de l’association et ne parlant pas la même langue. Mais à force d’efforts effectués main dans la main, nous dessinons doucement les contours de la marinière rêvée… D’ailleurs, nous attendons avec impatience le début du mois prochain puisque nous nous envolerons pour la coopérative afin d’en suivre la production ! Et oui, après quelques mois dignes de montagnes russes, faits de légers doutes et de grands espoirs, nous pouvons enfin proposer notre « marinière parfaite » en prévente sur Ulule.

Désireuses d’aller jusqu’au bout de notre démarche de lutte contre la surconsommation (et ipso facto le gaspillage) textile,

Nous avons misé sur la juste quantité : seules les marinières commandées lors de ces préventes seront effectivement confectionnées. ❞

A celles qui souhaitent voir notre « marinière parfaite » dans leur garde-robe capsule, c’est le moment ou jamais !

Et la suite ? Notre communauté a semble-t-il apprécié l’idée de prendre part à la conception de notre « marinière parfaite », imaginée collectivement. Et, de notre côté, nous sortons enrichies de cette expérience qui nous a encore une fois amenéesà nous dépasser…

Nous espérons pouvoir proposer une à deux fois par an une pièce estampillée Capsule Wess modulable à volonté (pourquoi pas une robe se transformant en jupe, un haut à deux cols ou un pull réversible… ?). Avec toujours comme mots d’ordre l‘éthique, la qualité et l’intemporalité, qui font de nos vêtements des pièces que l’on chérit et que l’on aimerait garder à vie (ou presque).

Marinière parfaite Capsule Wess

Note 🖤 :

Je suis les péripéties de Marine et Rebecca depuis leurs débuts, d’abord intriguée, puis séduite par leur concept de garde-robe capsule grandeur nature. Espérer pouvoir dénicher sur une seule et même boutique tous ses indispensables, à mixer à volonté, n’est-il pas un doux rêve pour beaucoup de femmes ? Avec Capsule Wess, Marine et Rébecca nous prouvent qu’allier minimalisme et plaisir dans sa penderie est possible !

Et si je suis sensible à cette idée, que j’essaye de mettre en application dans mon quotidien, leur approche de la mode éthique visant à mettre en avant le concept de garde-robe capsule comme l’une des solutions à la surconsommation / au gaspillage textile me paraît intéressante. Tout comme l’est le parti pris de Laure, avec Alory, de revaloriser des chutes de tissu destinées au rebut.

A elles trois, elles dressent le portrait d’une mode éthique aux multiples facettes mais avec un désir commun de minimiser l’impact d’une industrie qui a déjà fait couler trop d’eau et de sang. A nous, férues de mode ou non, de saisir cette main tendue pour nous interroger sur le rapport que nous entretenons avec notre garde-robe…

Crédit photo : Tiffany Oliver Photographies

Envie de donner vie à la marinière parfaite ? Partagez-la sur Pinterest !

Mode éthique marinière parfaite Capsule Wess

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *